> Presse  —> La Pote Saint-Léon-Montmorency

 

Samedi 10 Décembre : 2011:

 

La Poste à son poste

Proximité. Après plus d'un an de fermeture, le bureau de poste Saint Léon-Montmorency rouvrira à la fin du mois.

Toutes les inquiétudes ne sont pas levées quant aux services qui y seront proposés, mais la réouverture annoncée du bureau de poste de Saint Léon-Montmorency à la fin du mois est déjà une victoire. C'était en tout cas le sentiment des riverains qui avaient répondu à l'invitation des syndicats et du PCF, hier, devant le fameux bureau de poste fermé depuis 2010. Réunis autour d'un pot de l'amitié, tous les participants se félicitaient du retour d'un service de proximité jugé indispensable. « Franchement, j'attends ça avec impatience, témoigne Pierre, un habitant. J'ai été surpris que ça ferme. Le bureau de poste du rond-point est loin, surtout quand on n'a pas de voiture. »

Pétitions

La bataille n'était pourtant pas gagnée d'avance. Le bureau avait été condamné par La Poste en janvier 2010. Et cette décision avait été pour le moins fraîchement accueillie : « Les pétitions que nous avons lancées ont vite recueilli 1200 signatures », rappelle Nadine Lahoussaine, conseillère municipale PCF de la Ville du Havre.

« Cette décision ne reposait que sur une logique de rentabilité », renchérit Éric Gruel, un militant PCF. « Et ce alors même que c'était un bureau de poste qui fonctionnait bien, complète Éric Morizot, secrétaire régional adjoint SUD PTT. Il y avait 120 clients par jour et jusqu'à 140 retraits au distributeur automatique de billets. »

« Cela va nous permettre de ramener de l'animation dans le quartier, appuie Philip Truptil, porte-parole de l'association des commerçants du quartier Montmorency. D'autant que la circulation au Havre en ce moment est difficile. »

La fête était donc belle parmi la trentaine de personnes qui s'étaient réunies autour des locaux qui ne rouvriront que le 27 décembre après des travaux de réfection actuellement en cours. « Je me félicite que nous ayons réussi à maintenir la pression sur la direction de La Poste, ajoute Nadine Lahoussaine. Mais rien n'aurait pu se faire sans les habitants. »

Des inquiétudes

Reste que tout n'est pas encore rose à Saint Léon-Montmorency. Ainsi, les militants rassemblés hier s'interrogeaient sur les futurs moyens alloués au fonctionnement du bureau.

Autre inquiétude, l'installation d'un distributeur automatique de billets qui ne semble pas acquise. Jean-Michel Girault, militant CGT, l'estime indispensable. « Le liquide reste un des seuls moyens de régler ses achats auprès des petits commerçants dans le quartier », estime-t-il. A ce sujet, Nadine Lahoussaine semble plutôt optimiste : « On nous expliqué qu'il fallait 5000 retraits par an pour qu'un distributeur soit viable, nous devrions pouvoir les atteindre. »

L'intersyndicale, le PCF, les riverains et les commerçants n'ont donc pas fini de se féliciter de ce retour de La Poste dans le quartier. Un cas jugé exceptionnel : « C'est le seul bureau en France qui a rouvert après une fermeture », conclut Éric Morizot.

B. T.

(Havre Libre)

  haut de page