> Presse  En Europe aussi, l'humain d'abord

 

Samedi 5 Novembre 2011:

 

Libre opinion

En Europe aussi, l'humain d'abord

Printemps 2005. Le peuple français est consulté par référendum sur le projet de constitution européenne. Le « non » l'emporte. Mais, au mépris du vote populaire, Sarkozy fait adopter la Constitution par sa majorité parlementaire.

Novembre 2011. Le peuple grec crie son exaspération devant les mesures d'austérité qui lui sont imposées par les dirigeants européens et que son propre gouvernement entérine sans broncher. Les Grecs sont enfermés dans une alternative impossible : consentir à toujours plus de sacrifices ou quitter l'euro.

Ce chantage est intolérable. Il est méprisant et humiliant pour les salariés, les retraités, les jeunes dont il plombe l'avenir. Mais ne nous y trompons pas ! Les mêmes recettes libérales sont appliquées dans tous les pays européens : partout, les droits sociaux et démocratiques sont mis en cause, partout les financiers sont protégés et la fiscalité allégée pour les plus riches ; quant aux peuples, nulle part ils ne sont consultés.

Arc-boutés à leurs dogmes libéraux, les dirigeants européens ont peur des peuples. Peur qu'ils imposent la solidarité et la coopération à la place de la concurrence ; peur qu'ils mettent en priorité, l'humain d'abord.

Daniel Paul, député

(source Havre Libre)

  haut de page