> Presse  PS/Front de gauche Europe

 

Dimanche 23 Octobre 2011:

Europe

Parti socialiste

Droits de douane et taxe de 0,05 % sur la finance.

Pour protéger les intérêts de l'Europe, de ses savoir-faire et de ses salariés dans la mondialisation, pour mieux réguler le commerce, le PS veut augmenter les droits de douane sur les produits provenant de pays ne respectant pas les normes internationales en matière sociale, sanitaire ou environnementale. Outre l'instauration d'une taxe de 0,05 % sur les transactions financières à l'échelle européenne, le PS propose également la possibilité, pour les pays membres, d'émettre des emprunts européens (eurobonds), « afin de financer les investissements du futur (réseaux de transport, d'énergie, réseaux numériques, biotechnologies...) et les champions industriels de demain ».

Front de gauche

Désobéir à l'Europe libérale et reprendre la main sur la BCE

Il appliquera la volonté d'une Europe affranchie du traité de Lisbonne. L'objectif est celui d'une Europe qui respecte la souveraineté des peuples et qui soutienne des politiques de développement social et écologique. Tous les pactes et plans d'austérité qui amplifient la récession économique et la régression sociale seront rejetés.

Le Front de gauche refusera d'appliquer des directives contradictoires aux engagements qui déréguleraient les services publics. Cette désobéissance fera tache d'huile dans l'Union. Elle sera un appui pour les petits pays dévastés par les plans de rigueur (Grèce, Portugal, Espagne...). À terme, l'objectif est de briser le bloc libéral au sein de l'UE et de pousser à la négociation d'un nouveau traité. La fin de l'indépendance de la Banque centrale européenne vis-à-vis des instances démocratiques nationales et européennes fera l'objet d'un vote. Sa mission donnera, enfin, la priorité à l'emploi et à la croissance réelle.

Une action déterminante sera menée pour le réaménagement négocié des dettes publiques, l'échelonnement des remboursements, la baisse des taux d'intérêt les concernant et leur annulation partielle. Des moratoires et des audits sous contrôle citoyen seront appliqués.

 

Banques...

(source L'Humanité Dimanche)

  haut de page