> Presse  Des recettes nouvelles, c'est possible

 

Samedi 22 Octobre 2011:

 

Libre opinion

Des recettes nouvelles, c'est possible.

La droite fait des services publics et de la protection sociale les responsables des problèmes du pays. Le budget 2012 voit donc une nouvelle baisse de leurs moyens et la perte de plus de 30 000 agents, comme dans les écoles, les hôpitaux,...

La taxation exceptionnelle de 3 ou 4 % sur les revenus annuels dépassant 250 000 euros est dérisoire. Elle ne vise qu'à faire passer la politique d'austérité qui, elle, va frapper ceux qui n'ont que leurs salaires, leurs retraites, leurs indemnités pour vivre, comme ceux qui renoncent à se soigner, faute de moyens.

Sans oublier une croissance en baisse ; il faudrait 15 milliards supplémentaires en 2012. Et les moyens existent ! On peut taxer les revenus du capital, au même niveau que ceux du travail, revoir les 145 milliards d'euros de cadeaux aux plus riches, les 30 milliards d'exonérations de cotisations sociales dont la Cour des Comptes dit qu'elles ne servent pas l'emploi.

La dette et le déficit ne viennent pas de trop de dépenses publiques, mais d'un manque de recettes que le gouvernement fait baisser depuis des années, pour enrichir les riches et mettre en cause les services publics et la protection sociale.

Daniel Paul, député

(source Havre Libre)

  haut de page