> Presse  Faux billets contre vraie rigueur

 

Mercredi 12 Octobre 2011:

 

Faux billets contre vraie rigueur

Manifestations. Quatre défilés se sont déroulés hier en Haute-Normandie avec en ligne de mire la politique d'austérité du gouvernement et les dérives de la finance.

Trois mille personnes, selon la CGT, ont participé au rassemblement intersyndical ce mardi matin au Havre contre la politique d'austérité du gouvernement et les dérives de la finance. Les dockers et les salariés du Grand port maritime du Havre étaient présents dans le cortège, tout comme les agents du Groupe hospitalier du Havre et des salariés de Renault-Sandouville et Dresser-Rand.

Après un rassemblement devant le casino, en centre-ville, le cortège a effectué un trajet en ville vers la gare SNCF. Des actions ponctuelles ont eu lieu le long du parcours comme inscription de tags sur les façades des banques et la dépose de panneaux revendicatifs sur les rails du futur tramway.

Des banques décidément dans la ligne de mire des manifestants puisqu'à Rouen les syndicats CGT, Sud et Solidaires avaient fait provision de faux billets pour les lancer au passage du cortège devant la Banque de France et d'autres succursales du centre-ville. Le défilé composé de 3000 personnes selon la police et 8500 selon les syndicats s'est dirigé vers la préfecture. Des lycéens se sont joints aux hospitaliers, cheminots, salariés de Renault... avec des slogans tels que « La dette ils ont joué, ils ont perdu, c'est pas à nous de payer leur dû ».

À Dieppe, environ 500 personnes selon les syndicats, 350 selon la police, ont fait un tour de ville contre le tour de vis. Un cortège où les drapeaux rouges de la CGT étaient largement majoritaires avec la participation de salariés d'Alpine, de la vallée de la Bresle, de la sucrerie de Fontaine-le-Dun au côté des cheminots, des hospitaliers, des employés de Penly et Paluel... Enfin, 4 à 500 personnes ont battu le pavé à Évreux et se sont donné rendez-vous symboliquement devant les bureaux de l'UMP.

Réunis pour la première fois depuis fin novembre 2010, date de la dernière manifestation contre la réforme des retraites, les confédérations CGT, CFDT, FSU, Unsa et Solidaires n'ont cependant pas lancé d'appel national à la grève, et ne s'attendent pas à la mobilisation massive de l'an dernier. Faute d'une définition commune des modalités de cette protestation contre la rigueur, l'organisation s'est faite au niveau local et des entreprises. Deux cents manifestations étaient toutefois prévues hier en France. La mobilisation a provoqué quelques perturbations dans les transports. Le trafic ferroviaire était légèrement affecté, avec trois TGV sur quatre.

V. B. avec les rédactions locales

(source Havre Libre)

  haut de page