> Presse  Défendre une profession

 

Mardi 4 Octobre 2011:

 

Défendre une profession

Santé. Les sages-femmes manifestent aujourd'hui à Paris. Tour d'horizon avec l'une d'entre elles, de l'hôpital du Havre.

Il s'agit d'un mouvement national. Une intersyndicale appelle aujourd'hui les sages-femmes à venir manifester dans les rues de Paris. Objectif : défendre la profession en la revalorisant et en lui donnant les moyens appropriés d'exercer. Martine Desmares est sage-femme CGT au sein du groupe hospitalier du Havre et a participé à la précédente mobilisation le 12 mai dernier à Paris. « C'est un combat qui concerne aussi bien les hospitalières que les libérales et les territoriales... Nous exerçons une profession médicale et nous voulons être prises en compte en tant que telles. Les sages-femmes ont un bagage bac +5. »

De multiples responsabilités

Martine Desmares explique que le métier de sage-femme a considérablement évolué ces dernières années. « Il existe de multiples facettes de notre activité. Cela dépasse largement l'accouchement. Il y a aujourd'hui de l'accompagnement. Il y a un suivi dans le postnatal, mais également dans le domaine gynécologique ou de la contraception. Il nous semble important qu'une femme ait un interlocuteur privilégié. C'est pourquoi nous défendons l'idée : une femme, une sage-femme... »

La loi Hôpital Patient Territoire et Santé impose également de nouveaux objectifs, notamment dans le domaine de la prévention. « Là encore, nous intervenons sur la prévention des cancers ou sur la prévention de la grossesse chez les mineurs. » Au mois de mai, les sages-femmes du pavillon mère enfant du groupe hospitalier du Havre ont réclamé la création d'un quatrième poste de nuit et la certitude de bénéficier d'effectifs constants toute l'année avec des binômes aide-soignant/sage-femme « pour la sécurité des patientes », précise Martine Desmares. « Nous avons été entendus par la direction. » Récemment, un rapport de la Cour des comptes a confirmé le rôle essentiel des sages-femmes dans le système de soins français. Un motif de satisfaction pour la profession.

F. H.

(source Havre Libre)

  haut de page