> Presse  Daniel Paul se retire

 

Mardi 27 Septembre 2011:

 

Daniel Paul se retire

Politique. Le député communiste ne se représentera pas en 2012. Il veut passer le relais à une nouvelle génération.

Séquence émotion dans les rangs communistes, hier midi à l'Art'Sport Café. Daniel Paul a annoncé, lors d'une conférence de presse, qu'il ne se représentera pas aux élections législatives des 10 et 17 juin prochains. « À 69 ans, le moment est venu d'arrêter. C'est une décision personnelle qui ne s'appuie sur aucun désaccord avec mon parti », précise le député PCF de la 8e circonscription. Au contraire, Daniel Paul, après trois mandats à l'Assemblée nationale, laisse sa place en toute sérénité, tout en gardant un oeil sur les affaires : « Ici au Havre, nombreux sont les camarades prêts à relever le défi démocratique ! »

Mais avant de présenter les futurs candidats, Daniel Paul brossait un sombre tableau de la situation actuelle, même si la victoire de la gauche au Sénat semble lui apporter des perspectives intéressantes. « Ça met du baume au cœur ! » dit-il.

La relève se lance dans l'arène

« Pour autant, l'actualité demeure et la droite n'a pas renoncé à ses mauvais coups », expliquait-il en dressant une liste non exhaustive mais pourtant bien conséquente de tous les dangers qui menacent, à ses yeux, la société : l'aide européenne aux plus démunis qui s'amenuise, les profits du CAC 40 qui continuent de battre des records, les 80 millions de pauvres en Europe, la banque des collectivités Daxia et ses emprunts toxiques, la croissance en baisse insuffisante pour créer de l'emploi, les plus riches qui échappent à l'impôt, les économies sur la Sécurité sociale et l'alignement sur l'Allemagne prôné par le Premier ministre, François Fillon, qui aggrave la situation...

Face à ce constat, Daniel Paul fait entièrement confiance aux candidats qui seront en juin dans l'arène. Il s'agit, pour la 8e circonscription, de l'actuel député de la 6e, Jean-Paul Lecoq, maire de Gonfreville-l'Orcher et vice- président de la Codah. Il aura pour suppléante Nadine Lahoussaine, présidente du groupe communiste au conseil municipal du Havre. Pour la 7e circonscription, c'est Nathalie Nail, suppléante actuelle de Daniel Paul et conseillère générale, qui tentera de l'emporter avec, comme suppléant, Aurélien Lecacheur, adjoint au maire de Montivilliers.

Hier, tous les quatre ont rendu un hommage appuyé à l'oeuvre politique de Daniel Paul et à sa capacité de

travail : « Nous saurons être vos dignes successeurs... » annoncent-ils.

B. S.

(source Havre Libre)

  haut de page