> Presse  Des riverains mobilisés

 

Jeudi 22 Septembre 2011:

 

Des riverains mobilisés

Risques industriels. Un rassemblement s'est tenu hier au Havre pour commémorer la catastrophe d'AZF.

C'était il y a dix ans. L'explosion de l'usine AZF à Toulouse faisait 31 morts et 2500 blessés. Aujourd'hui encore, la catastrophe est dans toutes les têtes, notamment chez les riverains des zones à risques. Hier, devant la sous-préfecture du Havre, l'association des Côtes Blanches réunissant des habitants de Gonfreville-l'Ocher a tenu à commémorer l'événement. Elle a été reçue en délégation.

Des problèmes à régler

Pour Thierry Rolland, le président de l'association, si des avancées ont été faites depuis 2003 avec la loi Bachelot sur les PPRT (Plan de prévention des risques technologiques), de nombreux problèmes subsistent.

« Le PPRT de Gonfreville, avec ses neuf sites Seveso, a été prorogé de dix-huit mois. Nous avons demandé à l'administration et à la Dreal que des documents nous soient fournis, mais rien n'avance. La loi oblige les riverains à payer leur protection. Pour la financer, il existe un crédit d'impôt de 30 %. Cette niche pourrait bien être remise en cause par le gouvernement dans un souci de maîtrise de la dette... Nous ne demandons pas le départ des usines car elles sont sources d'emplois. Nous voulons juste instituer le principe de pollueurs-payeur », martèle le responsable.

Même discours chez le député et maire de Gonfreville, Jean-Paul Lecoq, présent lors de la manifestation. « On ne peut pas dire qu'il ne se passe rien. Il se passe sûrement des choses auxquelles nous ne sommes pas forcément associés. Or, nous sommes aussi là pour travailler, comprendre et proposer des choses, pas pour valider un dossier déjà ficelé... Les industriels comme Total sont des gens qui font d'énormes profits. Ils pourraient être source d'indemnisation... »

F. H.

(source Havre Libre)

  haut de page