> Presse  Le PC monte au créneau

 

Samedi 17 Septembre 2011:

 

Le PC monte au créneau

Politique. À l'occasion de la rentrée, Nathalie Nail tire la sonnette d'alarme sur le thème de l'Éducation nationale.

La situation est grave. C'est en résumé le message que les élus communistes veulent faire entendre à l'occasion de la récente rentrée scolaire. Chiffres à l'appui, Nathalie Nail, conseillère générale et conseillère municipale du Havre, fait la démonstration que les choses vont mal sur le plan national et local. Manque d'effectifs, non remplacement d'enseignants, fermetures de classes, les sujets de mécontentement ne manquent pas pour les communistes. « C'est un thème qui me tient à coeur. J'ai quatre collèges sur mon canton. J'ai aussi travaillé sept années dans un collège et je suis également parent d'élève... » Nathalie Nail rappelle qu'en 2011, 16 000 postes ont été supprimés en France, des postes majoritairement occupés par des enseignants.

Suppression de postes

« Le gouvernement prévoit 14 000 suppressions supplémentaires en 2012. Au total, ce seront 80 000 postes qui auront disparu au cours du quinquennat 2007-2012... » Au Havre, l'élu estime la situation tout aussi catastrophique. « Avec encore deux fermetures d'écoles cette année, nous tenons le record de France avec dix-sept écoles fermées au Havre en quinze ans... », s'insurge-t-elle. Autre chiffre cité par Nathalie Nail, les vingt et une fermetures de classes au Havre cette année. « Tout cela a des conséquences. Les moins de trois ans par exemple ne sont plus accueillis sauf exception... » L'élue cite le programme Éclair qui remplace les

«  réseaux ambition réussite » et estime que les expérimentations mises en place ne sont guère concluantes.

« Les enseignants sont démobilisés, submergés par les dossiers administratifs... » Toujours selon elle, les restrictions budgétaires affectent plus particulièrement l'aide aux enfants aux difficultés. « Les fonds sociaux financés par l'État pour les collèges ont diminué de 70 % » Le député Daniel Paul rappelle que par le passé, il était toujours possible de trouver un travail sans qualification particulière. « Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. » Les élus communistes en appellent à la mobilisation notamment lors de la journée d'action organisée nationalement le 27 septembre.

F. H.

(source Havre Libre)

  haut de page