> Presse  Irresponsable et injuste

 

Samedi 10 Septembre 2011:

 

Libre opinion

Irresponsable et injuste

La droite a doublé la taxe sur les mutuelles « solidaires et responsables », de 3,5 à 7 %. Or, actuellement, faute de ressources suffisantes, 8 % des salariés renoncent déjà à une mutuelle santé. Cette hausse risque donc d'augmenter ce pourcentage, créant un problème d'accès aux soins et de santé publique.

Irresponsable, cette décision est aussi injuste. Taxer les mutuelles, c'est frapper des millions de salariés et de retraités : et alors qu'en 2008, cette taxe rapportait 277 millions d'euros, en 2012, ce seront 3,5 milliards dont 1,1 milliard dus à cette décision. Or, dans le même temps, la taxe sur les plus hauts revenus, provisoire et payée par seulement 10 000 foyers, ne rapportera que 200 millions d'euros par an... Et la droite refuse toujours de taxer les revenus du capital au même niveau que ceux du travail. Voilà ce que j'ai dénoncé, dans le débat, mercredi, à l'Assemblée.

Oui, le déficit existe. La Cour des Comptes a analysé que pour les deux tiers, il est dû aux cadeaux fiscaux qui profitent à une minorité de nantis. Cette politique nourrit la rentabilité financière au détriment de l'emploi ; elle réduit les recettes de l'État et de la sécu. C'est à cela qu'il faut s'attaquer.

Daniel Paul, député

(source Havre Libre)

  haut de page