> Presse  La gauche havraise fait front

 

Vendredi 9 Septembre 2011:

 

La gauche havraise fait front

Politique. Daniel Paul pour le PC et Laurent Logiou pour le PS réagissent aux déclarations d'Édouard Philippe.

Pour le député communiste Daniel Paul et le leader socialiste de l'opposition municipale Laurent Logiou, la lecture des propos du maire amène les mêmes

commentaires : « Manque d'ambition... Reconnaissance d'un certain nombre d'erreurs. Un aveu d'échec... » « Le maire vient enfin de reconnaître ce que nous disons depuis dix ans, explique Laurent Logiou, nous manquons de logements adaptés à la demande... » La perte d'habitants est, dit-il, « le signe qu'il n'a pas fait les bons choix ».

« Pas un arrondissement de Paris »

« Ce n'est pas une marque de vitalité, insiste Daniel Paul, mais le témoin, au contraire, d'une inquiétude. Le Grand Paris ne doit pas aboutir à faire du Havre un arrondissement de Paris... Moi aussi je suis pour la ligne à grande vitesse, mais le but n'est pas de compenser la baisse de la population par une ligne TGV avec des gens qui travaillent à Paris et viennent habiter au Havre. »

Daniel Paul et Laurent Logiou se satisfont du report d'odyssey 21. « Nous avons toujours été opposés à ce projet qui pouvait plomber durablement la ville, rappelle Laurent Logiou. Il le repousse, il ferait mieux de l'arrêter définitivement. Mais c'est compliqué de le dire après la présentation qu'il nous en a faite il y a un an et demi. » « Il y a quatre ou cinq ans on le faisait, ironise Daniel Paul. Aujourd'hui il nous dit qu'aucune ville n'a encore fait un tel projet... Il ne sait pas comment ça peut fonctionner... Heureusement que nous avions dit non, qualifiant ce projet de pharaonique...

J'espère qu'il est complètement abandonné. On ne commence pas par dire on va construire et on verra ce qu'on y met après, ce n'est pas sérieux. »

Le député communiste voit également dans l'abandon « ou l'échec » des magasins d'usine, « une forme de sagesse. On ne peut pas vouloir une communauté d'agglomération qui franchisse l'estuaire et entamer une guerre avec nos voisins. »

« Ces échecs risquent de coûter cher »

Laurent Logiou s'interroge lui sur le fait que le maire « n'exclut pas une présence commerciale. Ce n'est pas clair. » Interrogation également sur « la vision de la démocratie locale d'Édouard Philippe. D'abord il détruit, après il consulte ? C'est surprenant, mais nous verrons ce qu'il propose. Le Palais des Congrès, il ne sait plus... Le sport aux Docks il ne sait pas... Ses annonces : un musée itinérant à Caucriauville... Les ambitions sont revues à la baisse, alors que la ville a besoin d'une vraie politique sportive et culturelle. Utilisons, par exemple, l'argent d'Odyssey 21 pour faire un Palais des sports à côté du Grand stade, en mutualisant les parkings »...

Pour Daniel Paul, « Ces échecs risquent de coûter cher à la ville. La très grande prudence budgétaire pour ne pas dire plus, anticipe un recul sévère des aides de l'État ».

Marie-Christine Urset

(source Havre Libre)

  haut de page