> Presse  Les élus communistes dans l'action

 

Dimanche 4 Septembre 2011:

Les élus communistes dans l'action

Leur association va mobiliser du 5 au 11 septembre « contre la casse de l'école ».

Rassemblement devant les rectorats, rencontres avec les parents d'élèves, distributions de tracts... L'Association nationale des élus communistes et républicains (Anecr) a appelé hier à une semaine d'actions à travers toute la France, du 5 au 11 septembre, pour dénoncer la détérioration du service public de l'éducation.

Lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale, Marie-Hélène Amiable, député maire PCF de Bagneux (Hauts-de-Seine), a dénoncé « les 16120 » suppressions de postes supplémentaires en cette rentrée 2011, « ce qui porte à 65 520 le nombre de suppressions de postes programmées par les budgets successifs depuis 2007 ». Un coup dur de plus pour le système éducatif : au sein du collectif budgétaire qui sera examiné le 6 septembre à l'Assemblée, Marie-Hélène Amiable a comptabilisé 10 millions d'annulations de crédits pour l'enseignement scolaire et environ 50 millions pour l'enseignement et la recherche... Cette politique de désengagement, relève l'élue, « augmente les inégalités des élèves devant la réussite scolaire et creuse les écarts entre les meilleurs et les plus en difficulté ».

Face à cette situation critique, les députés communistes et républicains ont décidé de demander la constitution d'une commission d'enquête sur « l'état de l'école et sur les conséquences de cinq années de présidence Sarkozy ». Pour Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice communiste des Hauts-de-Seine, les attaques répétées contre le service public d'éducation ont une visée plus générale, celle de « faire place nette au développement du privé » et, dans la droite ligne de la stratégie européenne de Lisbonne, de réaliser la « marchandisation » de l'école.

Outre la semaine d'actions du 5 au 11 septembre, l'association des élus communistes soutient l'appel à la grève lancé par l'ensemble des syndicats de l'éducation pour le mardi 27 septembre.

Laurent Mouloud

(source l'Humanité, du vendredi 2 au dimanche 4 septembre)

  haut de page