> Presse  Inefficace, injuste et cynique

 

Samedi 27 Août 2011:

 

Libre opinion

Inefficace, injuste et cynique

Pour donner des gages aux marchés financiers, la droite réduit encore les services publics. Or, baisser le nombre d'enseignants, de policiers et d'infirmières, c'est pénaliser les plus fragiles, salariés, retraités, privés d'emploi et familles, et c'est menacer notre socle social.

Le cynisme est atteint, avec la taxation de 3 % des revenus de plus de 500 000 € par an : non seulement elle ne rapportera que 200 millions par an (10 fois moins que le cadeau fiscal reçu par ces 10 000 privilégiés avec la réforme de l'ISF), mais elle est provisoire !

Pourtant, il serait normal de taxer les revenus du capital au même niveau que ceux du travail ! Ainsi, seuls resteront les efforts injustes que la droite impose à la majorité du peuple, tandis que le chômage explose, comme les prix, dont ceux des mutuelles, et que salaires et pensions ont décroché depuis longtemps. Il faudrait relancer la croissance et l'emploi, réduire le poids des financiers, mais Sarkozy fait le choix injuste et inefficace de l'austérité, de protéger les riches et de faire payer le peuple.

Le rôle de la gauche n'est pas de caresser les marchés financiers : il est de construire une alternative, de changer de cap.

Daniel Paul, député

(source Havre Libre)

  haut de page