> Presse  Et si DSK revenait en politique...

 

Vendredi 26 Août 2011:

 

Et si DSK revenait en politique...

Sondage : les Français sont-ils prêts à revoir l'ancien président du FMI aux

avant-postes ?

 

Dominique Strauss-Kahn compte rende visite la semaine prochaine au siège du Fonds monétaire international (FMI), dont il a été le directeur général jusqu'à la mi-mai, a déclaré hier un porte-parole de l'institution.

« Comme tout ancien directeur général du FMI, M. Strauss-Kahn sera le bienvenu au Fonds » a déclaré David Hawley. « il entend, je crois, effectuer une visite privée au siège ».

Dominique Strauss-Kahn a dirigé le FMI jusqu'au 18 mai, quatre jours après son arrestation à New York pour agression sexuelle sur une femme de chambre d'un hôtel.

Les charges pesant contre lui ont été toute abandonnées mardi par la justice new-yorkaise.

Voilà pour son avenir immédiat. Cette visite effectuée, reviendra-t-il aussitôt en France ? il avait en tout cas déclaré qu'il avait «hâte» de retrouver son pays.

Mercredi dans sa maison de Manhattan, il avait savouré sa première journée d'homme libre, après avoir payé

« au prix fort », selon ses avocats, « une erreur de jugement passagère qui n'avait rien de criminel ».

Au lendemain du classement de toutes les poursuites engagées contre lui pour agression sexuelle, après trois mois d'une incroyable saga judiciaire, l'ancien patron du FMI n'avait fait aucune apparition publique. Le calme avait régné toute la journée aux abords de sa luxueuse maison de TriBeCa dans le sud de Manhattan.

Un bouquet de fleurs avait été livré, quelques personnes sont venues est reparties.

Dans quelles dispositions seront ses amis socialistes une fois son retour effectué ? et quel sera son avenir politique ? notre sondage ci-contre montre en tout cas l'état d'esprit de l'opinion.

Certes, l'ancien favori des sondages est définitivement hors course pour la candidature à la présidentielle et même l'un de ses lieutenants les plus fidèles, Jean-Christophe Cambadélis, estime dans Libération de mercredi que « la thèse d'un retour à la manière du comte de Monte-Cristo est un peu romanesque ».

Mais Dominique Strauss-Kahn pourrait selon les analystes être tenté par un retour en politique. « Les hommes politiques qui pensent qu'ils ont subi un déshonneur immérité pensent toujours qu'ils ne peuvent réparer ça qu'en revenant en politique », explique Stéphane Rozès, président de Cap (Conseil analyses et perspectives). Pour lui, Dominique Strauss-Kahn et son épouse, Anne Sinclair, sont dans cet état d'esprit pour « laver leur honneur ».

Mais pour le politologue Dominique Reynié, un retour éventuel de Dominique Strauss-Kahn s'apparenterait à un cadeau empoisonné pour le PS qui s'apprête à désigner en octobre son candidat à la présidentielle dans un climat déjà tendu par les rivalités.

(source Havre Libre)

  haut de page