> Presse  La rentrée scolaire plus chère

 

Jeudi 18 Août 2011:

 

La rentrée scolaire plus chère

Éducation. Le coût de la rentrée scolaire est en hausse de près de 7 % cette année en France, selon la fédération Familles de France.

Le coût de la rentrée scolaire est en hausse cette année de 6,8 % avec un montant moyen de 187 euros, une augmentation surtout imputable à la flambée du prix de la pâte à papier, selon la fédération Familles de France. Les prix en hypermarchés (+ 8,43 %) augmentent plus vite que dans les supermarchés (+ 4,79 %) et dans les magasins spécialisés (+ 6 48 %), dit-elle dans son rapport annuel.

En valeur absolue, les moins chers restent cependant les hypermarchés avec 179,76 euros en moyenne contre 191,12 pour les supermarchés et 198,89 pour les magasins spécialisés.

Par catégorie de produits, les Français devront dépenser en moyenne 93,57 euros en fournitures non papetières et 56,85 euros en vêtements de sport ainsi que 36,90 euros en papeterie.

« Pas une bonne nouvelle pour les familles »

L'opération lancée par le gouvernement et concernant les « essentiels » de la rentrée, censée orienter les familles vers les produits les plus abordables, a un bilan très mitigé selon cette association, en raison de la mauvaise qualité des articles en question et d'une piètre signalisation. Familles de France demande à nouveau une modulation de l'allocation de rentrée scolaire en fonction du niveau, avançant les chiffres de 165 euros en primaire, 285 euros pour le collège et 400 pour le lycée.

Actuellement, le prix est fixé par tranche d'âge : 284,97 euros entre six et dix ans, 300 euros pour les 11-14 ans et 311,11 euros pour les 15-18 ans, ce que l'association juge insuffisant notamment pour les filières professionnelles. « Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les familles »,a déclaré lors d'une conférence de presse le président de FDF, Henri Joyeux.

L'an dernier, la hausse avait été seulement de 0,63 % après deux fortes baisses en 2008 et 2009 qui avait été en partie dues, selon Familles de France, aux « essentiels de la rentrée ».

Cette opération proposant des fournitures scolaires à prix modérés a été reconduite cette année entre FDF et des enseignes de la grande distribution, mais cette fois sans l'appui du ministère de l'Éducation nationale. Le ministre Luc Chatel avait regretté fin mai que les discussions n'aient « pas permis de dégager un consensus […], dans un contexte de hausse des prix des matières premières utilisées en papeterie ». L'enquête de FDF est réalisée depuis 27 ans. Une autre association, la Confédération syndicale des familles (CSF), livre également chaque année sa propre estimation du coût de la rentrée scolaire. Elle le fera cette année le 30 août, selon sa secrétaire générale adjointe, Brigitte Masure.

(source Havre Libre)

  haut de page