> Presse  Prud'hommes : un « péage » scandaleux

 

Samedi 13 Août 2011:

 

Libre opinion

Prud'hommes : un « péage » scandaleux

En 2008, la droite votait, avec la réforme de la carte judiciaire, la suppression de 62 tribunaux des prud'hommes sur les 271 que comptait notre pays.

Cette décision avait 2 objectifs : tout d'abord, avec cette réduction d'un service public, récupérer des postes de greffiers et autres personnels de justice ; ensuite, et c'est sans doute l'essentiel pour la droite et le Medef, décourager le recours à des tribunaux jugés trop favorables aux salariés : or, supprimer des tribunaux de Prud'hommes, c'est éloigner les salariés d'une instance devant laquelle ils peuvent défendre leurs droits et obtenir réparation.

Une nouvelle étape vient d'être franchie dans cette offensive de la droite et du patronat contre le droit du travail : à compter du 1er octobre 2011, pour aller devant les Prud'hommes, les salariés devront payer 35 euros, sous forme de timbre fiscal.

Cette réduction des instances prud'homales et l'instauration d'un scandaleux « péage » pour y accéder, s'inscrivent dans la stratégie du gouvernement et du Medef : réduire, de façon systématique, les droits des salariés et en particulier les instances collectives qu'ils ont gagnées. Le patronat en rêvait, la droite le fait.

Daniel Paul, député

(source le havre libre)

  haut de page