> Presse  « Un nouveau contrat moral »

 

Mercredi 10 Août 2011:

 

« Un nouveau contrat moral »

Franck Gilard est député de l'Eure. Membre du collectif Droite populaire, il soutient la proposition de son fondateur, Thierry Mariani.

« Certaines personnes abusent de notre système de solidarité nationale comme l'a très clairement démontré le rapport de notre collègue Dominique Tian (NDLR : député UMP des Bouches-du-Rhône, rapporteur des travaux de la Mission d'évaluation des comptes de la sécurité sociale de l'Assemblée nationale) » juge Franck Gilard. « Dans notre pays, la fraude aux prestations sociales est astronomique. Réfléchissons bien dans le contexte économique et financier actuel à l'énormité des sommes en cause : vingt milliards d'€».

Pour l'élu de l'Eure, il n'y a pas d'hésitation à avoir. Le premier gisement d'économies est d'abord « de remettre de l'ordre dans le système lui-même ». Comme son collègue Thierry Mariani, Franck Gilard préconise « une inter-connection des systèmes et des fichiers. C'est un moyen très fiable de lutter contre des fraudes telles que l'ouverture des droits au RSA dans plusieurs départements par une même personne. Dans certains cas, il s'agit bien de criminalité organisée ». L'élu eurois se défend de concentrer son tir sur les seuls fraudeurs « d'en-bas », bénéficiaires des minima sociaux. « La fraude concerne également des entreprises qui recourent au travail clandestin et ne s'acquittent pas de leurs cotisations. Les contrôles doivent s'intensifier. Ce qui a déjà été fait depuis un an et les sanctions doivent également s'appliquer avec fermeté ».

Franck Gilard ne voit pas dans l'inter-connection des fichiers de danger particulier. « Il n'y a rien là-dedans d'attentatoire aux libertés publiques. J'y vois au contraire une forme de nouveau contrat moral » plaide le député de la 5e circonscription de l'Eure (Vernon, Les Andelys, Gisors).

Propos recueillis par Christophe Preteux

(source le havre libre)

  haut de page