> Presse  « Indigne chasse aux pauvres »

 

Mercredi 10 Août 2011:

 

« Indigne chasse aux pauvres »

Christophe Bouillon est député-maire de Canteleu. Premier secrétaire du PS de Seine-Maritime, il combat la proposition du ministre.

« Plutôt que d'entendre M. Mariani stigmatiser les plus fragiles, j'aimerais qu'il mette la même énergie à lutter contre la fraude fiscale ». Le député de Seine-Maritime dénonce le « contexte racoleur » de ce projet. « Les élus de la Droite populaire qu'il serait plus judicieux de nommer la droite antisociale cherchent par des thèmes choisis à se rapprocher de l'extrême droite. On a bien compris qu'ils tiennent là l'une des thématiques de la campagne présidentielle de 2012 » juge Christophe Bouillon qui isole « une grosse ficelle » politicienne. « M. Mariani et ses amis voudraient laisser croire que la gauche est toujours plus favorable à l'assistanat et au laxisme. Il n'en est rien. Les fraudeurs doivent être poursuivis et condamnés mais prendre pour prétexte la tricherie de quelques-uns pour organiser une forme de chasse aux pauvres, c'est indigne ! Et ça ne répond pas au vrai problème de fond : le chômage et la précarité dont les plus fragiles ont toujours le plus de mal à sortir ».

Le secrétaire du PS en Seine-Maritime pointe une contradiction de fond dans ce projet. « Comment renforcer les contrôles, multiplier les vérifications dans l'instruction des dossiers avec des moyens toujours plus réduits puisque ce gouvernement a choisi de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux ? Et que voyons-nous sur le terrain, dans les départements, qui gèrent l'essentiel du domaine social ? La charge de travail est de plus en plus lourde » rappelle Christophe Bouillon.

Un dernier point plus technique inquiète le maire de Canteleu. « Que vont devenir ces fichiers ? Qui les gérer ? Quelles seront les garanties en matière de libertés publiques ? »

Propos recueillis par C. P.

(source le havre libre)

  haut de page