> Presse  Les allocataires sociaux fichés

 

Mardi 9 Août 2011:

 

Les allocataires sociaux fichés

Politique. Le gouvernement a annoncé la création, avant l'année 2012, d'un fichier complet des allocataires sociaux.

Le gouvernement maintient la barre à droite au coeur de l'été avec l'annonce de la création, avant la fin de l'année, d'un fichier des allocataires sociaux pour lutter contre la fraude aux prestations. L'initiative en est revenue dimanche au ministre des Transports, Thierry Mariani, membre de la Droite populaire, l'aile dure de l'UMP accusée par la gauche d'être une passerelle vers le Front national.

Cette proposition, qui reprend une idée du député UMP Dominique Tian, a aussitôt reçu l'aval du ministre du Travail, Xavier Bertrand, qui a annoncé la mise en place d'« un fichier unique des allocataires sociaux avant la fin de l'année ». « On saura exactement qui touche quoi. On ne pourra éviter les doublons et on s'apercevra des incohérences de versement » des prestations, a-t-il dit aux journalistes. Sont notamment visés les indemnités d'arrêt maladie, les allocations familiales et le revenu de solidarité active (RSA). Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche et candidat à la primaire socialiste pour 2012, s'est fermement élevé contre l'initiative de Thierry Mariani et Xavier Bertrand. « La droite populaire, jamais à court d'idées quand il s'agit de porter des mauvais coups aux Français les plus modestes, profite du calme de l'été pour entonner son refrain préféré : les pauvres sont des profiteurs », dit-il dans un communiqué.

L'opposition a également relevé que la fraude aux prélèvements, d'origine patronale, était nettement supérieur à celle qui affecte les prestations. « Fraude aux prestations sociales 2 mds, fraude des employeurs aux cotisations sociales, 8 à 16 mds. Le gouvernement ficher les premiers, ignore les seconds », a tranché le porte-parole du PS Benoît Hamon, dans un message sur son compte Twitter. La députée Marisol Touraine, en charge de la protection sociale au PS, a estimé que « le concours Lépine de la trouvaille la plus antisociale est bien ouvert au gouvernement »,rappelant les propositions au printemps dernier de Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur.

Le président du Nouveau Centre, Hervé Morin, a joint ses critiques à celles de la gauche. « Ficher les plus pauvres à des fins électoralistes ne saurait être une réponse à la détresse de millions de personnes honnêtes qui aspirent avant tout à sortir de la spirale de l'exclusion », a-t-il estimé.

(source le havre libre)

  haut de page