> Presse  L'agglo engage le bras de fer

 

Mercredi 3 Août 2011:

 

L'agglo engage le bras de fer

Société. Après l'installation illégale de gens du voyage à Gonfreville-l'Orcher, la Codah réclame leur expulsion.

« Nous avons engagé une procédure d'expulsion » Agathe Cahierre, vice présidente de la Communauté de l'agglomération havraise (Codah) et première adjointe au maire du Havre, est ferme. Pas question de tolérer l'installation « sauvage » d'au moins cent caravanes de gens du voyage sur un terrain de la Codah, situé au Camp-Dolent, près du centre commercial de Gonfreville-l'Orcher. Dans ces prochaines heures ou ces prochains jours, les familles pourraient être priées de quitter les lieux. À moins qu'elles ne choisissent de partir d'elles-mêmes pour rejoindre leur lieu de rassemblement annuel, dans le sud-est de la France.

Pas de coordination des aires

Depuis lundi après-midi, un premier groupe d'environ quatre-vingt caravanes, rejoint par un second de plusieurs dizaines de véhicules, s'est installé illégalement au Camp-Dolent, provoquant la colère du maire de la commune, Jean-Paul Lecoq (notre édition d'hier). Il réclame une meilleure gestion des aires d'accueil dans l'agglomération.

Actuellement, l'aire municipale du Havre, dans le quartier de l'Eure, est fermée. Même chose pour celle de Gonfreville-l'Orcher. Les quelques places disponibles à Harfleur sont prises et l'aire réservée aux grands rassemblements religieux, à Rouelles, accueille quelque quatre-vingts caravanes. « Il y reste de la place mais nous n'avons reçu aucune demande de la part des gens du voyage qui se sont installés à Gonfreville, sur un terrain de la Codah. Ils l'ont fait indûment, constate Agathe Cahierre. Et dans la mesure où nous respectons la loi avec l'une aire disponible pour deux cents caravanes à Rouelles – nous sommes la seule agglomération dans ce cas dans le département – nous sommes tout à fait dans notre droit de demander l'expulsion. » « Il est temps que la Codah gère l'ensemble des aires. Cela facilitera beaucoup de choses. Moi, je suis prêt à transférer l'aire et le personnel de Gonfreville à la Codah », souligne Jean-Paul Lecoq.

Sur place en tout cas, les familles se sont installées autour d'un grand chapiteau bleu et blanc destiné aux cérémonies religieuses.

ST. S.

(source le havre libre)

  haut de page