> Presse  Pas d'embellie pour l'emploi

 

Vendredi 29 Juillet 2011:

Pas d'embellie pour l'emploi

La hausse du chômage en juin pour le deuxième mois consécutif est une mauvaise nouvelle pour Nicolas Sarkozy au moment où sa popularité amorçait un rebond. Mais elle ne change pas fondamentalement la donne pour l'élection présidentielle de 2012, où le chef de l'État sera à son avantage si la situation économique et financière internationale reste tendue, estiment les analystes. Après des plus bas records à la fin de l'hiver, la cote du chef de l'État est remontée ces derniers mois grâce à une « représidentialision » de son image, marquée par une communication plus sobre, et à son activisme à l'international sur fond de crise de l'euro et de guerre en Libye. Dans ce contexte, le bond de 1,3 % du nombre de demandeurs d'emploi enregistré en juin est

« très mauvais pour Nicolas Sarkozy et risque d'enrayer la remontée de sa cote de popularité », estime Jérôme Sainte-Marie, directeur du département politique de l'institut CSA.

Pour Jérôme Fourquet, directeur adjoint du département opinion de l'Ifop, « c'est la réalité économique intérieure qui se rappelle à lui. La hausse du chômage vient confirmer aux yeux des Français qu'il n'y a pas d'embellie sur le front économique et Nicolas Sarkozy pourrait en être tenu responsable » ajoute-t-il.

(source le havre libre)

  haut de page