> Presse —Les chiffres sont mauvais |
Lundi 18 Juillet 2011:
Les chiffres sont mauvais Tendance. Le trafic maritime du port du Havre a enregistré une chute de 11 % au cours du premier semestre. Les chiffres n'étaient pas bons pour le premier semestre 2011 mais la tendance semble se confirmer à l'issue des six premiers mois de l'année, malgré les efforts que poursuit le grand port maritime du Havre (GPMH) et la mobilisation des acteurs économiques locaux. Le trafic maritime du port du Havre a enregistré une chute de 11 % au premier semestre et ce malgré la fin du conflit social lié à la mise en oeuvre de la réforme portuaire. Le trafic s'est établi à 32,4 millions de tonnes contre 36,5 millions à l'issue de la même période en 2010. Toutes les catégories de marchandises sont en recul, à l'exception des importations de sables, graves et pierres concassées dont le trafic augmente de 33 %. Également en progression, les ciments avec une augmentation de 32 % et les hydrocarbures gazeux (+ 5 %). Moins de conteneurs Les importations de pétrole brut accusent une baisse de 11 % avec un trafic situé à 13 millions de tonnes. Concernant les marchandises diverses qui incluent les conteneurs, là encore, le port, malgré sa première place française sur le trafic des marchandises conteneurisées, enregistre une baisse de 12,8 % par rapport au premier semestre 2010. Avec les journées de grève à répétition qui ont secoué le port depuis trois ans dans le cadre des négociations sur la réforme portuaire initiée par le gouvernement, le GPMH veut à présent restaurer la confiance de ses clients. Il s'agit notamment d'inverser la tendance négative concernant les transbordements, un marché relativement volatile. Au cours de ces dernières semaines, le grand port maritime a ouvert un bureau commercial à Paris pour se rapprocher de ses clients. Il a également lancé en collaboration étroite avec l'union maritime et portuaire du Havre (Umep) une grande campagne de communication au mois de juin. La campagne doit se poursuivre au niveau national puis sur le plan international. Tout récemment, le sénateur UMP de Seine-Maritime et président du groupe de travail sur la réforme Charles Revet a estimé dans un rapport que la réforme portuaire ne permettra pas à elle seule de redresser la barre (voir notre édition du vendredi 15 juillet). Un pavé dans la mare qui devrait être diversement apprécié. F. H. (source le havre libre)
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