> Presse  Emerhode peine à convaincre

 

Jeudi 7 Juillet 2011:

 

Emerhode peine à convaincre

Aménagement. La liste des obstacles à franchir s'annonce encore longue pour le projet de prolongement du grand canal.

Pour une première réunion publique de synthèse, à mi-parcours de la nouvelle concertation sur le projet de prolongement du grand canal (dit Emerhode, pour Efficacité multimodale, économie, réseaux hydrauliques : une opportunité de développement durable de l'estuaire), celle organisée par le Grand port maritime du Havre mercredi soir aux Docks café n'a pas révélé d'avancée notoire. Si ce n'est que la plupart des études d'avant-projet lancées n'ont pas encore livré leurs conclusions, sans parler de celles encore à mener : sur la localisation des futurs ponts devant enjamber le canal, sur la question de l'impact agricole, ou encore sur les modalités de creusement...

Face à ces nombreuses inconnues, les représentants des associations écologiques se montrent toujours aussi perplexes. Malgré les bonnes intentions affirmées par le GPMH (engager un inventaire complet de son patrimoine naturel, réduire l'impact hydraulique du projet sur la réserve naturelle, etc.), SOS Estuaire a de nouveau dénoncé mercredi « le manque de sérieux dans ce dossier depuis le début ». La préservation de la zone humide de la Mare Plate, entre autres, demeure « une question vitale » évacuée trop rapidement aux yeux de l'association.

Pipelines à dévier

Mais les écologistes ne sont pas les seules épines dans le pied du GPMH (Grand port maritime du Havre). Ce dernier aura également fort à faire pour convaincre les puissants propriétaires des pipelines sillonnant la zone industrialo-portuaire. Le prolongement du grand canal nécessiterait une déviation temporaire de ces canalisations, dont certaines alimentent l'aéroport de Roissy en carburant. Si le coût et les conditions d'une telle opération restent encore à déterminer, « il revient aux propriétaires de prendre en charge les études », précise Jean-Pierre Guellec, chef du projet Emerhode pour le GPMH. Mais ces derniers s'y refusent. « À ce stade, aucun accord n'a été trouvé, les discussions sont en cours. »

La concertation autour du projet Emerhode, elle, se poursuivra désormais au mois de novembre par le renouvellement des quatre ateliers thématiques déjà organisés en juin : transport fluvial, enjeux économiques, conséquences du projet et opportunités environnementales. Le choix du projet définitif est maintenu pour mars 2012.

T. D.

(source le havre libre)

  haut de page