> Presse  L'agglo a soif d'avenir

 

Jeudi 30 Juin 2011:

 

L'agglo a soif d'avenir

Politique. La Codah veut saisir l'occasion de devenir un pôle métropolitain à l'échelle de l'estuaire de la Seine.

La Codah doit se prononcer ce soir sur l'extension de son périmètre aux communautés de communes de Saint-Romain-de-Colbosc et de Criquetot-l'Esneval. Comme l'ensemble des conseils municipaux concernés d'ici la mi-août. La Codah va proposer d'émettre un avis favorable sur le projet, au terme d'un débat qui pourrait faire naître des divergences. En effet si les Villes du Havre (qui votera lundi prochain) et Sainte- Adresse sont pour, deux des trois autres principales communes de l'agglomération, Harfleur et Gonfreville-l'Orcher ont voté contre, la troisième, Montivilliers, s'est abstenue.

Absence de consultation

Regrettant notamment le déni de démocratie. « Absence complète des citoyens dans les consultations en cours sur l'avenir de leur territoire », justifie Gonfreville.

« Comment voter pour ou contre lorsque l'on ne connaît pas le projet ? » déplore le maire de Montivilliers. « Je n'ai jamais été consulté », regrette le maire d'Harfleur.

« Comment parler avenir si je ne sais pas avec qui ? » confiait récemment Édouard Philippe le président de la Codah propose aux dix-sept communes membres « une nouvelle étape dans la coopération intercommunale. Une meilleure cohérence territoriale, répondant selon lui, « aux enjeux actuels ». Le projet géographique étendu à l'est et au nord de la Codah, prend en compte l'aire urbaine et le bassin de vie du Havre. Sur le plan économique, le nouveau périmètre permet d'intégrer l'essentiel du bassin d'emploi de la région havraise avec, à l'Est la zone industrielle et portuaire, au Nord le site d'Antifer.

Une nouvelle étape

Ainsi renforcée, la Codah disposerait « d'une assise économique consolidée... tout en renforçant son identité et son attractivité touristique (architecture Perret, falaises d'Étretat, estuaire de la Seine). »

Forte de son nouveau territoire (cinquante-quatre communes, 279 000 habitants) la Codah deviendrait un pôle métropolitain. Une opportunité de « franchir une nouvelle étape dans la coopération des territoires de

l'estuaire »...

 

Marie-Christine Urset

Pratique

Conseil communautaire ce soir à 18h salle du conseil municipal de l'hôtel de ville du Havre.

(source le havre libre)

  haut de page