> Presse  Les conteneurs dangereux

 

Mercredi 29 Juin 2011:

 

Les conteneurs dangereux ?

Prévention. Pour éviter les effets de la fumigation, les dockers ne rentrent plus dans les conteneurs non ventilés.

Les dockers du Havre ont mis en place une procédure pour se protéger d'éventuelles émissions toxiques émanant des conteneurs. Les

« boîtes » sont ventilées pendant une demi-heure avant l'intervention humaine. Cette précaution fait suite à une étude lancée en interne. Sans casser la chaîne, cette nouvelle organisation a été mise en place sur les quais depuis la mi-janvier. L'affaire est partie des douanes. Un agent a été pris de malaise après avoir contrôlé un conteneur. « Vertige, saignement de nez. Avisés de ce cas, nous nous sommes immédiatement inquiétés pour notre profession. Les dockers assurent l'empotage et le dépotage des conteneurs », explique Alexis Hapel, secrétaire du CHSCT d'une reprise de manutention. Les dockers ont toujours travaillé comme cela sans vraiment pouvoir en mesurer les risques. Alors, le syndrome amiante remonte inévitablement à la surface. « Ce que nous savons, c'est que les dockers vivent 8 ans de moins par rapport à d'autres populations d'ouvriers. Nous sommes en droit de faire le lien. Nous sommes peut-être face à un problème de santé publique qui dure depuis plusieurs années. Aujourd'hui, notre responsabilité est de protéger les collègues », ajoute Patrick Sement, délégué à la sécurité au syndicat général des dockers du port du Havre.

Quels risques ?

Avant toute chose, il a fallu identifier la source du problème. Les conteneurs sont obligatoirement fumigés pour détruire insectes et parasites ayant pu s'y réfugier. « Nous avons constaté que les conteneurs à l'import (Chine, Thaïlande, Afrique) étaient  « aseptisés » avec des insecticides gazeux à base de bromure de méthyle, un produit interdit en Europe et aux États-Unis depuis 2010. » Le groupe de travail a rapidement établi les risques liés à la fumigation quand l'opération ne se fait pas dans les règles. « Nous n'avons pas de visibilité sur les pratiques en cours à l'étranger d'où notre inquiétude ». Les recherches ont aussi prouvé que les produits utilisés pour fumiger provoquaient un cocktail nocif au contact de certaines colles utilisées pour les meubles et les chaussures.

Ventilation confirmée

Il y a quelques jours, pour confirmer leurs conclusions, les dockers ont demandé à une entreprise havraise justement spécialisée dans la fumigation d'effectuer des prélèvements dans trois conteneurs. Dans l'une des boîtes chargée de grumes de bois, la sonde introduite dans le joint des portes a relevé la présence de bromure de méthyle, là ou l'appareil devrait rester muet.

Une demi-heure plus tard, après ventilation, toute trace avait disparu. Conclusions encourageantes. Rassurants également, les résultats des analyses quand la fumigation se fait dans le respect des procédures et des produits autorisés. La preuve était faite. Le système a tout de même ses limites. Quand les conteneurs sont dépotés par d'autres circuits, quand ils échappent aux dockers, quel est le niveau de contrôle et quel impact sur les salariés ?

ST. R.

(source le havre libre)

  haut de page