> Presse  « Une bouffée d'oxygène »

 

Lundi 27 Juin 2011:

 

« Une bouffée d'oxygène »

Économie. La réforme et la paix sociale ouvrent de nouvelles perspectives pour les entreprises du port.

La langue de bois, il ne connaît pas. Jean-Louis Le Yondre, le charismatique président du Syndicat des transitaires havrais, qui vient d'être reconduit dans son fauteuil au terme de l'assemblée générale de son organisation vendredi dernier, n'a jamais mâché ses mots. S'il a su taper du poing sur la table dans le marasme, aujourd'hui il jette un nouveau regard sur l'avenir. Un regard qu'il a voulu partager avec ses adhérents et un aéropage de personnalités.

Les premiers mots du président Le Yondre ont été pour évoquer un ballon d'oxygène. « Pendant deux an et demi, les mouvements sociaux que nous avons connus dans le cadre de l'application de la réforme portuaire ont eu pour conséquence de paupériser la place et le port par une baisse significative du trafic. Aujourd'hui nous pouvons penser à l'avenir, aux investissements et à remobiliser nos troupes. Parcourir le monde pour aller voir les exportateurs et leur dire que le port était en grève n'était pas très euphorisant. Vendredi le port du Havre dans ces conditions était une forme d'exploit. Aujourd'hui nous avons retrouvé une forme de sérénité ».

La productivité, nouvel atout

Le ciel s'est visiblement dégagé au-dessus du port. À la condition que la paix sociale soit pérenne, la communauté portuaire peut aujourd'hui croire en des jours meilleurs. La productivité sur les quais, en pleine progression grâce à la nouvelle organisation du travail, accompagne ce renouveau. « Nous avons 700 000 conteneurs domestiques à rapatrier. De 2,5 millions on monterait à 3,2. Compte tenu de la productivité très bonne qui nous permet d'être à la hauteur des concurrents d'Europe du Nord nous pouvons espérer atteindre, dans un peu plus d'un an, 4 millions de conteneurs ». C'est certes audacieux mais avec le nouveau cap pris par Le Havre, aucun défi ne semble arrêter les entreprises pourvu qu'elles soient soutenues dans leur démarche.

Jean-Louis Le Yondre a d'ailleurs rappelé en substance qu'avec 3,2 milliards de droits de taxes acquittées, Le Havre représentait la première recette régionale de France

ST R.

(source le havre libre)

  haut de page