> Presse  Enseignement : 34 précaires aux prud'hommes

 

Samedi 25 Juin 2011:

34 précaires aux prud'hommes

Enseignement. Des salariés de l'Éducation nationale sous statut emplois de vie scolaire (EVS) estiment que leurs contrats de travail n'ont pas été respectés.

Les dossiers de 34 personnes salariées par l'Éducation nationale dans l'académie de Rouen sous contrat d'avenir devaient être examinés mercredi après-midi par le tribunal des prud'hommes, après un rassemblement devant la préfecture.

« Ces emplois de vie scolaire travaillent dans des écoles en Seine-Maritime, à des postes d'aide à la direction, ou bien à l'accompagnement d'enfants souffrant de handicap », explique Hervé Basire, de la CGT Educ'action. Ayant succédé aux emplois jeunes, les contrats d'avenir d'une durée de trois ou cinq ans sont aujourd'hui dénoncés par certains de leurs bénéficiaires.

« On a promis des formations de 200 ou 400 heures, qui n'ont pas été prodiguées comme elles devaient l'être. Ce problème est général en France », poursuit le responsable syndical.

D'autres procédures ont été engagées dans certaines régions, qui ont amené à une requalification des contrats en faveur des salariés. Les plaignants haut-normands espèrent aussi avoir gain de cause.

Délibéré le 29 juin

« Ce que nous réclamons c'est la transformation des contrats en CDI ou l'obtention des formations », complète Hervé Basire. Les EVS seraient environ un million dans l'académie de Rouen. Le syndicat CGT Éduc'action dénonce aussi le trop grand turn-over au sein de cette catégorie de personnel. Le tribunal des prud'hommes a mis son jugement en délibéré au mercredi 29 juin à 14 heures.

(source le havre libre)

  haut de page