> Presse  Halte aux contrôles !

 

Samedi 25 Juin 2011:

 

Halte aux contrôles !

Nucléaire. Situation crispée entre la CGT et la direction des douanes sur l'inspection des conteneurs japonais.

La question du contrôle de la radioactivité dans les conteneurs en provenance du Japon continue à provoquer des remous chez les douaniers havrais. Depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima, le 12 mars dernier, et l'arrivée des premiers navires dans le port du Havre il y a plus de deux mois, l'examen des « boîtes » par les douanes a débuté seulement cette semaine. Conséquence d'un rapport de force entretenu et revendiqué par la CGT, dans le but « d'obtenir un protocole de sécurité », d'après l'une de ses délégués, Manuela Dona.

Les mesures prises jusqu'à présent sont jugées insuffisantes par le syndicat, qui annonce dans un communiqué entamer « la procédure de droit d'alerte, préambule au droit de retrait ».

Jeudi, à l'occasion du deuxième contrôle de conteneur japonais prévu (le premier ayant eu lieu mardi), les agents chargés de le mener à terme ont finalement refusé de le faire, rapporte la CGT. Selon Manuela Dona, « il ne se déroulait pas dans le cadre du protocole prévu ».

« Rupture du dialogue »

L'inspection aurait été organisée à l'intérieur d'un entrepôt « au milieu d'autres marchandises », assure la déléguée CGT, alors que « le protocole prévoit un contrôle externe du conteneur.

Rien ne doit s'y trouver à moins de six mètres. »

Finalement, ce deuxième contrôle s'est déroulé hier, mais ce dernier épisode marque une étape supplémentaire dans la crispation autour de la question radioactive entre les représentants du personnel et de la direction. « Il y a rupture du dialogue », déplore Manuela Dona. « Nous continuons de réclamer des bottes, des gants, des ensembles de pluie, des bacs à couvercle pour le moment refusé », assure par ailleurs le communiqué de la CGT.

De son côté, la direction se refuse toujours à tout commentaire sur la situation.

Thomas Dubois

(source le havre libre)

  haut de page