> Presse  Gonfreville-L'Orcher : Une mutation qui préoccupe

 

Jeudi 23 Juin 2011:

Une mutation qui préoccupe

Gronfreville-L'Orcher. Gérard Roussel, directeur de l'usine Total a présenté son programme d'investissements.

 

Confronté à une baisse de consommation de produits pétroliers en Europe, mais à une hausse de la demande en gazole, Total Raffinerie de Normandie doit adapter ses installations au contexte économique pour répondre à cette évolution.

L'entreprise a programmé plus de 740 millions d'Euros d'investissements sur 2 ans pour permettre de passer au traitement de 15 à 12 millions de tonnes de pétrole brut en produisant moins d'essence et plus de gazole.

« Un projet impactant favorablement l'environnement par la réduction substantielle des pollutions atmosphériques, des émissions acoustiques et du prélèvement d'eau dans la Lézarde et l'Oudalle, et générateur majeur d'emploi pour les entreprises locales, Total s'étant engagé à favoriser le recrutement local dans le cadre d'une charte Total Emploi local (plus de 3 millions d'heures de travail pour 1000 emplois mobilisés pour ces chantiers) », précise Gérard Roussel.

Si les riverains reçoivent favorablement ce projet économiquement important pour la région, ils s'interrogent sur la pérennité des emplois au sein de l'entreprise. « Trois millions de tonnes de pétrole brut en moins à traiter, nous craignons pour nos emplois et ceux des prestataires », questionne un agent Total présent. Le directeur a également été interpellé sur les nuisances acoustiques générées par l'usine. « Vous nous dites que ce chantier va induire une réduction de 6 % de l'impact sonore, mais en fait, le bruit émis n'a cessé d'augmenter depuis plusieurs années », rappellent plusieurs riverains.

(source le havre libre)

  haut de page