> Presse  Lecoq en route pour Gaza

 

Lundi 20 Juin 2011:

 

Lecoq en route pour Gaza

Aide. Jean-Paul Lecoq sera sur le bateau qui partira pour Gaza avec un double message : humanitaire et politique.

« La flottille de la Liberté », c'est son nom est un thème cher à la délégation de trente-cinq personnes comprenant des militants, des associations et des hommes politiques, qui a quitté samedi Marseille à bord d'un bateau qui rejoindra la Grèce avant de partir pour Gaza. Parmi les politiques qui embarqueront le 25 juin, le député-maire de Gonfreville-l'Orcher, Jean-Paul Lecoq veut envoyer un message fort « aux Palestiniens mais aussi à tous les peuples épris de reconnaissance ».

Dans un courrier adressé au président de la République, il rappelle que « la population de la bande de Gaza subit depuis 2009 un blocus mené dans la plus totale illégalité par l'État d'Israël, la privant de vivres, de traitements médicaux et de carburants ».

Ce « bateau français pour Gaza » aussi appelé « bateau de la liberté » s'est donné pour mission d'acheminer de l'aide humanitaire aux habitants de ce territoire palestinien. Mais aussi un message politique demandant à Israël de rouvrir les voies maritimes. « Israël n'a aucune compétence légitime pour interdire cet accès », insiste Jean-Paul Lecoq.

Une aventure risquée

En s'engageant dans cette aventure risquée, le bilan de la précédente flottille s'est soldé par la mort de neuf personnes à bord d'un des bateaux, après une intervention israélienne musclée, Jean-Paul Lecoq, a voulu aller au-delà des discours. « Je me suis interrogé sur la justesse de cet engagement... Je m'engage avec force dans ce combat. Je suis un élu de la République Française, je porterai mon écharpe tricolore. Je demande au Président de la République Nicolas Sarkozy, de protéger le bateau français sur place. Après les révolutions arabes, j'espère qu'Israël saura saisir cette chance d'une paix juste et durable, pour une jeunesse qui, des deux côtés, au-delà des identités nationales, ne demande qu'une chose, un avenir. »

source le havre libre)

  haut de page