> Presse  André Chassaigne : « Je m'engagerai pleinement dans la bataille »

 

Lundi 20 Juin 2011:

André Chassaigne: « Je m'engagerai pleinement dans la bataille »

Prenant acte du choix majoritaire des communistes, le député du Puy-de-Dôme appelle chacun à se mobiliser pour une campagne qui rende populaires les exigences de changement.

Entretien.

Quelles appréciations portez-vous sur les résultats de la consultation des adhérents du PCF ?

André Chassaigne. La forte participation au vote montre que le choix de les consulter était un acte décisif. Je suis persuadé que cette implication va conduire à une forte mobilisation autour des objectifs politiques du Front de gauche avec l'élection présidentielle puis les législatives. Je prends acte de la décision majoritaire qui s'est construite, en conscience, sur la base d'un contrat politique travaillé avec les partenaires du Front de gauche. Celui-ci comporte les orientations politiques, la conception de la campagne ainsi que le programme populaire partagé. Je souhaite que ce vote permette, car ce n'est pas encore finalisé, la conclusion d'un accord pour les législatives dans le respect de chacune des composantes.

Maintenant que Jean-Luc Mélenchon est le candidat du Front de gauche, quelle sera votre implication dans la campagne électorale ?

André Chassaigne . Le candidat, avant d'être une personnalité, c'est le Front de gauche. À ce titre, je m'engagerai pleinement dans la bataille, et j'appelle solennellement chaque communiste à faire de même, quelle qu'ait été son choix de vote lors de la consultation. Pour moi, il n'y a aucune ambiguïté. Je m'engage sur la base des valeurs que je porte. Il nous faut tout faire pour que cette campagne du Front de gauche ne s'inscrive pas dans le formatage de la politique spectacle mais devienne, au contraire, la propriété des citoyens. Le Front de gauche doit montrer qu'il a une pratique politique différente des autres. L'enjeu, c'est de construire une campagne collective.

Maintenant que le Front de gauche est pratiquement en ordre de marche, quelles sont les ambitions que vous lui voyez ?

André Chassaigne. Dès aujourd'hui, le PCF et le Front de gauche ont une forte responsabilité, celle de donner un contenu au changement, afin de peser sur les orientations de la gauche dans son ensemble. Et cela, sans attendre les rapports de forces du premier tour. À nous de faire vivre, dans le débat populaire, les exigences de transformation sociale indispensable à mettre en œuvre pour améliorer concrètement la vie des gens. Par ailleurs, ce formidable rassemblement qu'est le Front de gauche doit consolider sa place dans le paysage politique français, après le succès des élections régionales et cantonales, afin de devenir une force incontournable pour battre Sarkozy et permettre un véritable changement politique. Face à la fracture de civilisation mise en œuvre par les forces de l'argent, face a la menace d'une régression sociale programmée par les libéraux de tous bords, face aux forces d'extrême droite qui menacent, j'en appelle à la mobilisation de tous les communistes.

Entretien réalisé par Max Staat

(source l'Humanité)

  haut de page