> Presse —Port du Havre : La reprise se fait attendre |
Vendredi 17 Juin 2011:
La reprise se fait attendre Trafic. Depuis le début de l'année, le port peine à remonter la pente. La conjoncture économique est accusée. Les professionnels de la place portuaire auraient aimé qu'ils se trompent. Malheureusement les derniers chiffres leur donnent raison. Les observateurs n'ont effectivement pas prévu de réelle reprise avant septembre voire octobre. En mai, le Grand port maritime du Havre a enregistré un nouveau repli. Après un bilan 2010 déjà décevant avec une chute du trafic de 5 %, le début d'année 2011 continue d'être morose. Selon des résultats encore provisoires, le GPMH enregistre un repli à deux chiffres, à-11,20 %, sur l'ensemble des marchandises par rapport au cumul à fin mai 2010. Le retour de la paix sociale sur les quais, avec l'application le 3 mai dernier de la réforme portuaire, aurait pu laisser espérer une embellie plus marquée. C'est sans doute prématuré, d'autant que les premiers effets de la relance économique peinent à se faire sentir. Ce contretemps ne suffira pas à ruiner les ambitions du GPMH. D'autant que le tableau n'est pas si noir. Si la partie n'est pas encore gagnée, par rapport au premier trimestre où l'ensemble du trafic a chuté de 13,4 % et de 18 % pour les seuls conteneurs, le coeur de métier du Havre, le mois de mai laisse apparaître un léger frémissement. L'exemple le plus significatif vient injustement des conteneurs qui perdent 5,20 % en mai alors que le cumul des cinq premiers mois accuse un repli de 12 %. La tendance est confirmée avec le nombre de navires qui passe dans le positif à + 6,27 %. En revanche les produits pétroliers plombent toujours les résultats : - 15,79 % pour le brut et 22,61 pour les raffinés. Regarder l'avenir Au-delà de la lecture immédiate des chiffres, l'avenir du port repose sur sa volonté d'aller de l'avant et ses atouts structurels. Fin avril, à Singapour, les 13 500 lecteurs d'un journal professionnel ont élu le port du Havre meilleur port maritime européen parmi d'autres nominés, et pas des moindres, comme Hambourg, Rotterdam et Anvers. Maintenant, il faut confirmer en augmentant les trafics. Port 2000 constitue un réel atout à l'heure de la course au gigantisme des navires. Un argument auquel s'ajoute une politique commerciale offensive pour atteindre des objectifs ambitieux. Si le port compte faire aussi bien en 2011 qu'en 2010 avec 2,4 millions de conteneurs, la cible à atteindre reste les 5 millions de boîtes en 2020. ST. R. (source le havre libre)
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