> Presse  Cerné par les travaux

 

Vendredi 17 Juin 2011:

 

Cernés par les travaux

Grogne. Les travaux s'intensifient autour de la place de l'Hôtel-de-Ville provoquant de vives contestations.

« Pour survivre nous sommes obligés de faire des promos. » Printanières, soldes mercredi prochain, Automnales au retour des vacances, et promotions en tous genres, les commerçants de l'hyper centre font ce qu'ils peuvent pour passer la crise. Nombre de vitrines ont même abandonné la collection d'été au profit de

« liquidation totale ». À cette conjoncture difficile et son impact sur le pouvoir d'achat, s'est invité un nouvel adversaire, les travaux d'embellissement et du tramway. Relativement épargnés jusque-là par les travaux, les commerçants de la place de l'Hôtel-de-Ville font depuis quelques jours connaissance avec les tractopelles. Un bruit assourdissant, des stationnements qui sautent, un sens de circulation modifié, de quoi irriter le quartier. Sur le trottoir de Paris Pressing, « les clients sont énervés, avoue Frédéric Lemaire, une vingtaine de places de parking ont disparu ». Pour Jean-Luc Picard, magasin Vue sur table rue Paul-Doumer « Le plus compliqué, c'est que ça change sans arrêt. On s'organise et soudain un nouveau sens interdit apparaît ». Pour autant, le président de l'association des commerçants des Halles, ne voit pas beaucoup plus de fréquentation le samedi.

« Pourtant, il n'y a pas de travaux, et on circule bien. » Daniel Echaubard, boutique Siloé, est furieux. « La Ville ne gère rien, les travaux sont partout en même temps, elle se fout du centre-ville et des commerçants. Ça fait 40 ans que je suis là. Depuis six mois même nos clients habitués ne viennent plus. Avec les travaux du centre de maintenance, on va perdre ceux d'Octeville et de Sainte-Adresse... Et se retrouver avec une zone de chalandise comparable à une ville de 10 000 habitants. »

Le stationnement en cause

Plus loin, d'autres demandent davantage de souplesse dans les PV. « Et pourquoi pas le stationnement gratuit pendant les mois d'été ? » Pas question rétorque Marc Migraine, « Ce serait le retour des voitures ventouses ». L'adjoint en charge du commerce a cependant « demandé à la police municipale de faire preuve de discernement. » Le stationnement après travaux est aussi source d'inquiétude. Au Bistrot Parisien, Guillaume Picard évalue son manque à gagner « à au moins 20 %. Nous ne sommes pas contre le tramway, au contraire. Les travaux, on savait qu'on allait les subir, mais on pensait se récupérer derrière. Or, là on enlève le stationnement côté jardins de l'hôtel de ville pour une autre rangée d'arbres, c'est incompréhensible. » « Il restera 7 places sur les 28 actuelles dans ce secteur, alors qu'il n'y a pas de légitimité à ajouter des arbres et agrandir des trottoirs », insiste sa voisine Marie-Caroline Anne, de Prontapint. « Il y en aura de nouvelles près de la Caisse d'Épargne. En tout et pour tout, rectifie l'élu, cinq places disparaîtront autour de l'hôtel de ville, largement compensées par les parkings souterrains Coty, le Funiculaire et l'Hôtel-de-Ville, proposent 1900 places à un tarif très modéré. Les Havrais pourront toujours se garer en centre-ville mais plus forcément devant les vitrines ». Seul consensus, le sentiment partagé d'avoir à terme une meilleure passerelle entre Coty et les Halles.

Marie-Christine Urset

les travaux de déviation des réseaux dureront jusqu'en septembre. Suivront les travaux de la plateforme jusqu'en décembre.

(source le havre libre)

  haut de page