> Presse  Les internes de biologie en grève

 

Samedi 11 Juin 2011:

Les internes de biologie en grève

Santé. Le fonctionnement de la biologie médicale pourrait remettre en cause l'exercice des médecins et pharmaciens au profit de personnes non spécialisées.

Benoît Chassain est trésorier de l'association des internes en pharmacie et biologie de Rouen. Il sera en grève ce week-end, pour quatre nuits, de vendredi soir à lundi soir, à la suite d'un mot d'ordre national.

Comment fonctionne la biologie médicale ?

Jusque-là les laboratoires d'analyse médicale sont dirigés par des médecins et des pharmaciens. La spécialité requiert un diplôme qui permet de diriger un laboratoire. Cette spécialité en biologie médicale nécessite de faire quatre ans d'internat. Je suis actuellement en fin de cursus, je termine au mois de novembre.

Quel est le motif de votre mécontentement ?

Une ordonnance est passée il y a un peu plus d'un an dans le cadre de la loi « Hôpital, patients, santé,

territoires ». Dans ce cadre, l'exercice de la biologie médicale risque d'être profondément modifié. Nous sommes contre le fait de pouvoir ouvrir les laboratoires des CHU à des non-médecins ou pharmaciens. De plus, on assiste de plus en plus à une fusion des laboratoires privés et à une prise de participation des banques ou des assurances qui entrent dans le capital avec des intentions plus financières que médicales.

Vous estimez que votre fonction est mise en cause ?

Notre métier consiste à effectuer, à partir des ordonnances des patients, des analyses médicales et à les interpréter. Cela nécessite l'intervention de personnes formées à ces actes médicaux. C'est pourquoi dans tous les CHU de France, les internes ont décidé de faire grève à 100 %, à l'appel de la fédération nationale syndicale des internes en pharmacie. Notre mouvement de nuit, quand il y a le moins de travail et que nous sommes seuls, n'aura pas d'incidence sur l'activité car il y aura des réquisitions. Notre objectif est d'être entendus par les pouvoirs publics avant de passer éventuellement à d'autres modes d'action.

Propos recueillis par V.B.

(source le havre libre)

  haut de page