> Presse  PSA dément vouloir fermer l'usine d'Aulnay

 

Vendredi 10 Juin 2011:

PSA dément vouloir fermer l'usine d'Aulnay

Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën a assuré hier jeudi que la fermeture de son usine d'Aulnay (Seine-Saint-Denis) n'était pas d'actualité.

La CGT avait présenté dans la matinée un document interne laissant penser qu'une fermeture était envisagée à Aulnay, mais Peugeot a qualifié ce document de « préparatoire » et « brouillon », estimant qu'il était « caduc » à ce jour.

« Il n'y a jamais eu de décision de fermeture. Ce sujet n'a même jamais été discuté à la direction générale […] Aujourd'hui ce n'est pas notre sujet, ce n'est pas l'actualité de 2011 », a déclaré le directeur industriel de Peugeot, Denis Martin, lors d'une conférence de presse.

En revanche, le dirigeant ne s'est pas prononcé sur l'avenir du site à moyen ou long terme : « Sur l'ensemble des sites, la question du moyen et du long terme est une question à laquelle je ne peux pas répondre. Il faudrait être devin ».

Peugeot, tout comme son concurrent Renault, c'étaient engagés à ne pas fermer de site de production en France au moment où, au plus fort de la crise, en 2009, l'État leur prêtait trois milliards d'euros chacun.

Les deux constructeurs ont fini de rembourser ces prêts fin avril derniers et, depuis, la question de leurs engagements sur l'emploi et les sites a resurgi, dans un secteur confronté à des surcapacités chroniques en Europe.

La CGT doute

La CGT s'est dite convaincue que le constructeur français voulait fermer l'usine d'Aulnay, dont la production et les effectifs ont fondu ces dernières années, et ce en dépit du démenti de Peugeot. « On est convaincu que PSA a programmé la fermeture de l'usine d'Aulnay »,a déclaré Jean-Pierre Mercier, délégué CGT, qui travaille sur le site. « On n'est pas du tout rassuré par la réponse du groupe : ils nous ont menti depuis des années et ils vont continuer à nous mentir jusqu'au bout. »

Selon lui, l'usine d'Aulnay produisait plus de 400 000 véhicules au milieu des années 2000 contre moins de 200 000 l'an dernier. PSA a, quant à lui, souligné que l'usine d'Aulnay produit la C3, le véhicule Citroën le plus vendu avec 310 000 exemplaires l'an dernier, ajoutant « qu'il produit en France près de deux fois plus de véhicules qu'il n'en vend et  85 % de ses moteurs ».

(source le havre libre)

  haut de page