> Presse  Coup de grisou sur la centrale

 

Mardi 7 Juin 2011:

 

Coup de grisou sur la centrale

Social. Le ciel s'assombrit sur l'usine EDF après l'annonce de la fermeture de deux tranches jugées trop polluantes.

La CGT, majoritaire à 65 % dans l'entreprise, dévoilera sa stratégie lors d'une conférence de presse, jeudi matin à Franklin. Mais d'ores et déjà, elle invoque un « coup de tonnerre sur l'emploi »...

Le 17 mai, pendant la tenue d'un comité d'entreprise, la direction a en effet confirmé sa volonté de supprimer les tranches 1 et 2 de la centrale thermique qui fonctionnent actuellement de manière dérogatoire. Motif : une réglementation européenne qui vise à arrêter toutes les unités non dépolluées du parc énergétique charbon avant 2015. Et au Havre, sur les trois tranches en service, deux sont concernés.

Si cette annonce n'est pas nouvelle, elle a poussé la CGT à se retirer immédiatement de cette réunion car, derrière ces arrêts d'exploitation, l'enjeu reste l'emploi. Selon la CGT, la direction aurait en effet annoncé que les effectifs passeraient de 350 actuellement à 130 en 2015.

« C'est plus de 200 emplois statutaires qui seront supprimés et plus de 400 emplois prestataires qui seraient menacés, explique Alain Poret, secrétaire général adjoint CGT et membre du CE. Au total, le bilan est très lourd puisque c'est plus de 600 emplois qui disparaîtront entre 2013 et 2015 dans une région déjà très lourdement sinistrée. »

L'Europe, l'Europe...

Pour la direction que nous avons contactée hier, « une directive européenne prévoit en effet une mise à l'arrêt progressive à l'horizon 2015 des unités de production d'électricité au charbon qui ne sont pas équipées des dispositifs de traitement des fumées de dernière génération. C'est le cas notamment des unités 1 et 2. La centrale EDF s'y prépare depuis plusieurs mois. En interne, un accord social a été signé avec les organisations syndicales. Tous les salariés d'EDF auront un parcours professionnel construit au sein de la centrale ou sur un autre site EDF. En ce qui concerne les entreprises prestataires, l'information leur a été donnée depuis plusieurs mois et la centrale travaille avec eux pour qu'ils puissent anticiper cette évolution d'activité. »

Le bras de fer est donc engagé et, vendredi prochain, lors d'un nouveau CE, la CGT devrait faire une demande d'expertise auprès d'un cabinet indépendant pour exiger d'autres moyens de production.

B. S.

(source le havre libre)

  haut de page