> Presse  Le PC choisit Mélenchon

 

Lundi 6 Juin 2011:

 

 

Le PC choisit Mélenchon

La Conférence nationale du Parti communiste a choisi hier dimanche Jean-Luc Mélenchon pour porter les couleurs du Front de gauche à la présidentielle. La candidature sera soumise au vote final des militants.

La direction du PCF, traumatisée par le score de Marie-George Buffet (1,93 %) à la présidentielle de 2007, a choisi de longue date de ne pas présenter de candidat et de s'en remettre à l'option Mélenchon sous le label Front de gauche. Réunis hier à Montreuil, les 800 délégués ont voté à 63,6 % en faveur de cette candidature mais ils ont également largement approuvé une motion qui laisse la décision finale aux militants communistes.

Du 16 au 18 juin, lors des primaires qui ne disent pas leur nom, ils devront choisir entre trois candidats : le député européen Jean-Luc Mélenchon, ancien socialiste ; le député PCF du Puy-de-Dôme André Chassaigne, également partisan de la stratégie du Front de gauche ; et le responsable d'une section parisienne, Emmanuel Dang Tran, qui prône au contraire une candidature purement communiste.

Jean-Luc Mélenchon a qualifié ce premier pas vers une candidature d'« enthousiasmant » et s'est dit très confiant sur l'issue du vote des militants.

L'intronisation du fondateur du Parti de gauche (PG) pour la présidentielle dépend aussi d'un accord global encore en discussion entre le PCF et le PG autour d'un programme commun et de la répartition des candidatures aux législatives.

(source le havre libre)

  haut de page