> Presse  Dessiner la ville de demain

 

Mercredi 1er Juin 2011:

 

Dessiner la ville de demain

Gonfreville-L'Orcher. Le Plan local d'urbanisme a été présenté aux habitants lors d'une réunion publique.

Après un premier rendez-vous en 2009, la municipalité a de nouveau convié ses administrés à une réunion publique sur le Plan local d'urbanisme (PLU) en cours d'élaboration. Salle Arthur-Fleury, quelque 150 habitants sont venus lundi soir à l'écoute de leur maire Jean-Paul Lecoq, d'Alban Bruneau, adjoint en charge de l'environnement et de l'urbanisme et de deux représentants de l'Agence d'urbanisme de la région du Havre et de l'estuaire de la Seine (AURH), Julien Duprat et Alix Guillemette.

Concertation

« L'idée, c'est de se parler », expliquait en préambule Jean-Paul Lecoq, souhaitant ainsi que chaque personne puisse aller en enquête publique « en toute connaissance de cause ». Après un long travail qui a débuté en 2009, le PLU devrait en effet être arrêté fin juin en conseil municipal avant d'être soumis à enquête publique pendant trois mois. Et suite à cette consultation, le projet municipal pourrait être réajusté selon les remarques de chacun avant d'envisager son approbation définitive vers la fin de cette année et un bouclage en tout début 2012.

« Les Gonfrevillais doivent avoir la parole, s'exprimer et débattre car il s'agit de dessiner la ville pour les 15 ans à venir », poursuivait le maire avant de passer la parole à son adjoint et aux représentants de l'AURH qui ont passé en revue toutes les thématiques de ce projet structurant. Il fut ainsi question du Padd (Projet d'aménagement et de développement durable), qui a permis de déterminer les grandes orientations politiques dans le domaine de la construction, de l'environnement et des déplacements en soulignant la particularité de chaque quartier, des déplacements, de l'économie, de l'environnement et du patrimoine. Un large tour d'horizon de ce qui fera la ville de demain et qui a été détaillé point par point.

On relèvera ainsi le « besoin indispensable d'accroître la population pour faire fonctionner à son meilleur niveau la structure urbaine », avec en ligne de mire 12 000 habitants d'ici 2025, une politique de déplacements avec la promotion de la gare de Gournay ou le développement de liaisons douces, une économie d'avant-garde portant sur des technologies de pointe et anticipant la raréfaction du pétrole et un environnement comportant des « écrins de biodiversité à protéger et sanctuariser ».

Sur de grands panneaux, chacun pouvait retrouver toutes les données de ce PLU et se faire une idée sur tout ce qui pourrait le concerner dans son environnement immédiat.

B. S.

(source le havre libre)

  haut de page