> Presse  Dans la rue pour défendre les salaires

 

Mardi 31 Mai 2011:

Les fonctionnaires réclament plus d'argent.

Des revendications sur les salaires.

Les syndicats mobilisés.

Mobilisation : les fonctionnaires sont appelés à descendre dans la rue aujourd'hui.

Les fonctionnaires doivent se mobiliser aujourd'hui contre « la politique d'austérité salariale » du gouvernement. Une journée prévue de longue date mais qui intervient dans un contexte agité par la démission de leur secrétaire d'État Georges Tron, soupçonné d'agressions sexuelles.

Les huit syndicats (CGT, CFDT, FO, FSU, Unsa, Solidaires, CFTC et CGC) appellent les 5,2 millions d'agents des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) à se « mobiliser fortement), à l'occasion de rassemblements, manifestations ou grèves.

Mais les fonctionnaires ne feront plus face au secrétaire d'État dédié à la Fonction publique, celui qui avait poussé le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Déstabilisé par les accusations d'agressions sexuelles émanant de deux anciennes collaboratrices de Draveil (Essonne), la ville dont il est maire, Georges Tron a finalement démissionné dimanche. Il est remplacé par son ministre de tutelle, le ministre du Budget François Baroin, qui reprend ses attributions.

Mardi, les syndicats s'attendent à peu d'arrêts de travail, même si la CGT, premier syndicat de fonctionnaires, et Solidaires ont déposé des préavis dans les trois fonctions publiques. À Paris, les responsables syndicaux devraient être reçus au ministère. Un rassemblement a lieu à partir de 11 h 30 à Bercy.

Les syndicats espèrent obtenir une revalorisation d'un point d'indice, alors que l'inflation avoisine cette année les 2 %. Ils jugent son augmentation cruciale en matière de pouvoir d'achat, car le point est le seul élément de la rémunération qui touche tous les agents. Le gouvernement va faire valoir pour sa part qu'il n'est qu'un des éléments de l'évolution de la rémunération des fonctionnaires. Pour le ministère, la hausse du pouvoir d'achat n'est liée que pour 25 % aux mesures générales dont fait partie le point d'indice, le reste étant lié aux mesures individuelles et catégorielles. Le gouvernement évalue par conséquent la hausse du pouvoir d'achat des fonctionnaires à 10 % depuis 2007.

(source le havre libre)

  haut de page