> Presse  C'est toujours tendu à Janet

 

Vendredi 27 Mai 2011:

 

C'est toujours tendu à Janet

Santé. Les agents en psychiatrie du Groupe hospitalier du Havre manifesteront une nouvelle fois mardi matin.

Après le comité technique d'établissement réuni le 20 mai, c'est au tour du conseil de surveillance, convoqué le mardi 31 mai, d'être le théâtre des revendications syndicales émanant des personnels du Groupe hospitalier du Havre.

Lors d'une assemblée, qui s'est déroulée hier midi à l'hôpital Pierre-Janet, les 90 agents présents ont voté pour l'organisation d'une manifestation devant le bâtiment administratif de Flaubert. C'est là que doit se tenir le conseil de surveillance. « Le directeur de l'Agence régionale de santé et le maire du Havre seront là. L'intersyndicale propose au personnel d'aller demander directement les réponses à ces interlocuteurs », indique le syndicat Sud. Un préavis de grève a été déposé pour la matinée.

Courrier à l'ARS et au préfet

Les agents de la filière psychiatrie-santé mentale protestent toujours contre « la suppression de 33 postes ».

« Au début de l'année 2011, nous avions 677 postes. En novembre 2010, la direction du GHH avait déjà imposé le gel de 18 postes vacants. En février, elle exige la suppression de 33 postes, regrettent les syndicats. Il s'agit d'avoir un niveau d'effectifs inférieur à celui qui a précédé les créations de postes 2010 ? » Des postes créés lors de l'ouverture du centre pénitentiaire pour renforcer l'unité de consultations et de soins ambulatoires et pour l'accueil des hospitalisations d'office carcérales, en prévision de l'unité dédiée qui ouvrira fin 2012.

Par ailleurs, suite à la première assemblée qui s'est tenue à l'hôpital Pierre-Janet le 12 mai, l'intersyndicale Sud-CGT-CFDT a adressé un courrier à l'Agence régionale de santé ainsi qu'au préfet et au maire du Havre, également président du conseil de surveillance du GHH. « Il y est question des suppressions de postes mais aussi de l'absence d'une convention police/pénitentiaire/hôpital pour clarifier le rôle et les missions de chacun dans la prise en charge des détenus hospitalisés d'office. »

Vanessa Leroy

(source le havre libre)

  haut de page