> Presse  —>Le contre-sommet se précise

 

Jeudi 19 Mai 2011:

Le contre-sommet se précise

ANTI-G8. Les militants parlent d'une participation « modeste ». Les premiers manifestants sont attendus en forêt de Montgeon.

Les préparatifs ont commencé sur l'ancien camping de Montgeon, rouvert pour l'occasion. Le lieu, transformé en « camp autogéré », accueillera ses premiers participants à l'anti-G8 d'ici quelques heures au plus tôt, probablement demain pour beaucoup. Combien seront-ils ? La fourchette de 5000 à 10 000 manifestants réunis pour dire non au G8 ce week-end a été revue à la baisse. « Les chiffres sont modestes pour l'instant, nous sommes plus proches des 5000 », indique Christian Pigeon, leader du collectif havrais organisateur de l'événement.

« Stratégie de tension »

Si l'éloignement du G8 en lui-même, tant d'un point de vue géographique que temporel (il a lieu les 26 et 27 mai à Deauville), y est probablement pour beaucoup, les organisateurs ont à nouveau édénoncé, au cours d'une ultime conférence de presse hier, « la stratégie de tension » orchestrée selon eux par les autorités : présence policière affichée, réticences à fournir l'aide matérielle nécessaire, etc. « Nous faisons tout depuis des semaines pour expliquer que la peur et la violence ne sont pas de notre fait. Les craintes à avoir, elles viennent plutôt des décisions qui seront prises au cours de ce G8, où les dirigeants n'obéiront qu'à une seule consigne, celle des marchés financiers. »

En s'adressant à leur tour aujourd'hui aux médias, la Ville et la sous-préfecture devraient lever un peu plus le voile sur la teneur des dispositifs mis en place pour assurer le bon déroulement de l'événement. En guise de clin d'oeil, les militants havrais remercient déjà le sous-préfet pour sa réunion avec les commerçants, « efficace » : « Les commerces seront fermés le temps de la manifestation, l'occasion pour eux de nous rejoindre ».

Le coup d'envoi de l'anti-G8 sera donné samedi à 15 heures devant la gare, par une grande manifestation. Suivra un meeting à 18 h 30, puis une série de concerts sur deux scènes installées au champ de foire. Dimanche, l'université accueillera le forum des alternatives, de 9 h 45 à 16 heures. Le camp autogérés de Montgeon, lui, restera en activité jusqu'au 29 mai.

T. D.

(source le havre libre)

  haut de page