> Presse  —>Un contrat pour bâtir l'avenir

 

Mercredi 18 Mai 2011:

Un contrat pour bâtir l'avenir

Politique. Les élus de la Région ont adopté lundi le contrat régional de développement économique avec, en parallèle, un volet formation professionnelle conséquent.

Voté lundi matin sans les voix de l'opposition de droite « Unie pour la Normandie » et du Front national, le Contrat régional de développement économique (CRDE) remplace le Schéma du même nom qui a fait son temps (jusqu'en 2009). « Il est de notre responsabilité d'anticiper et de préparer les évolutions à venir, insiste le président socialiste Alain Le Vern. Notre volonté est de positionner la Haute-Normandie parmi les régions aux avant-postes de la compétition nationale, européenne et mondiale et de favoriser ainsi l'emploi sur tout le territoire ».

Les énergies et en priorité

Plusieurs priorités ont ainsi été identifiées qui sont exprimées à travers quatre axes majeurs : réussir les mutations de toute l'économie régionale, soutenir toutes les entreprises et encourager l'esprit d'entreprendre, renforcer l'attractivité régionale, évaluer le contrat. En matière de mutations à opérer, le CRDE réserve une large place aux énergies, la Haute-Normandie ayant l'ambition de devenir une région de référence, cela même si les industries traditionnelles seront toujours soutenues.

Chef de l'opposition « Uni Pour la Normandie », l'UMP Bruno Le Maire indique qu'il« n'est pas convaincu par le projet de CRDE », que la question de la réunification de la Normandie « aurait marqué une vraie ambition », que « Les développements locaux (rien sur Dieppe, Évreux...) ne sont pas assez valorisés », que la conditionnalité des aides de la Région « va poser des soucis de lourdeur administrative aux entreprises de moins de 50 salariés », que l'EPR « est un vrai beau projet qu'il faut défendre ».

En évoquant l'EPR (en projet à Penly), Bruno Le Maire voit en effet dans les différentes positions énoncées (PS, PC, Verts) quelques contradictions. Le groupe Europe Écologie Les Verts martèle que tout projet de nouvelle construction nucléaire est prématuré, qu'il en va ainsi de l'EPR à Penly. Ce qui ne l'empêche pas d'approuver le CRDE « parce que le cap de la mutation écologique de notre économie et particulièrement de nos industries y est clairement affirmé... »

La formation en appui

Alain Le Vern relève, en guise de réponse, que « lorsqu'on n'a pas de propositions, on tente de semer le

trouble », s'abrite derrière les dernières élections régionales, et le vote des Haut-Normands qui a reconduit la majorité de gauche associée à Europe Écologie et au PC.

Dans la foulée, le contrat régional des formations professionnelles est adopté, avec l'abstention du FN et d'une élue Front de gauche.

Marc Braun

(source le havre libre)

  haut de page