> Presse  —>La Codah gagne du terrain

 

Mercredi 18 Mai 2011:

 

La Codah gagne du terrain

Politique. Face aux craintes, le président de la Codah oppose un projet de territoire et de développement.

Le projet soumis par le préfet aux conseils municipaux, prévoit l'élargissement du périmètre de la Communauté de l'agglomération havraise (Codah), aux communautés de communes de Criquetot-l'Esneval et Saint-Romain-de-Colbosc. La Codah passerait ainsi de 17 à 54 communes. François Aubert voit dans « cette décision autoritaire » un pied de nez à la démocratie. « Évoquer le périmètre avant même de savoir ce que nous pouvons faire ensemble, c'est aberrant », insiste le maire de Saint-Jouin-Bruneval. « Comment parler avenir si je ne sais pas avec qui ? » rétorque Édouard Philippe.

Un périmètre cohérent et raisonnable

Le président de la Codah estime ce périmètre « cohérent, mesuré et raisonnable ». S'il comprend les interrogations des maires, Édouard Philippe voit « chez certains, lorsqu'ils n'ont pas ce qu'ils veulent, d'excellentes raisons de ne pas bouger ». « Nous ne sommes pas contre la Codah, mais personnellement je n'ai pas du tout envie d'y être intégré alors que nous n'avons rien négocié », insiste François Aubert.

« Une majorité de communes est favorable à la Codah sous réserve des conditions financières et juridiques », oppose Alain Fleuret, maire de Criquetot-l'Esneval, vice président de la com' com. Il évoque « un projet censé et réaliste. Un grand nombre de nos administrés est déjà tourné vers Le Havre ».

« Ce projet n'est pas critiquable, il correspond à notre bassin de vie. » Pour autant, Didier Sanson, Le président de la communauté de communes Caux-Estuaire (Saint-Romain), n'a « aucune visibilité sur la fiscalité ». Pour lui, « il n'y avait pas urgence, on pouvait continuer comme aujourd'hui à travailler avec la Codah ». En juin, il réunira ses collègues avant « d'adopter une position ».

Fiscalité, projets de développement et représentativité figurent parmi les réponses que l'étude livrera à la mi-juin. « Comment exister à la Codah ? Va-t-on nous emmener vers la pointe de Caux, dans un projet industriel et portuaire, alors que nous avons un projet touristique ?... » interroge encore le maire de Saint-Jouin.

« Nous avons un territoire cohérent avec Saint-Romain, sur une même zone industrielle et portuaire. Cette proximité rend possible de travailler ensemble. Comme à Criquetot, où il y a un bassin de vie avec Le Havre. Nous sommes économiquement liés par des politiques communes en matière de transports, de développement touristique et économique... »

Reste à se mettre d'accord. « Je comprends les craintes, elles existent de la même façon à la création de la Codah. On se parle depuis longtemps, nous allons continuer sans a priori politique ou politicien... C'est un débat passionnant, il y a un vrai enjeu de territoire et de développement des populations. »

Édouard Philippe n'exclut pas également « de travailler avec Fécamp d'un côté, et Caux Vallée de Seine de l'autre. C'était déjà la volonté d'Antoine Rufenacht à l'origine du Grenelle de l'Estuaire. »

Marie-Christine Urset

(source le havre libre)

  haut de page