> Presse  —>Gonfreville-L'Orcher : Jean-Paul Lecoq change de premier adjoint.

 

Samedi 14 Mai 2011:

 

Mini-remaniement à la Ville

Gonfreville-L'Orcher. Jean-Paul Lecoq change de premier adjoint. Objectif : préparer dès à présent l'après-2014.

Mini-mandat, mini-remaniement. Jean-Paul Lecoq, le député-maire PC de Gonfreville-l'Orcher, s'apprête à remodeler sa garde rapprochée.

Lundi en conseil municipal, Daniel Vattier, premier adjoint au maire depuis quinze ans, sera remplacé par Marc Guérin, qui prend du galon. Jusqu'à présent, il était au poste de cinquième adjoint en charge des ressources humaines. Daniel Vattier, qui, selon l'ordre du jour officiel du conseil municipal, aurait exprimé le « souhait de ne plus exercer les fonctions de premier adjoint », conservera néanmoins une partie de ses attributions autour du logement et des grands chantiers, « un domaine qu'il connaît parfaitement », souligne Jean-Paul Lecoq.

Y aurait-il de la fâcherie au sein de l'équipe municipale ? « Pas du tout. Au contraire », ajoute même le maire. En fait, à trois ans des prochaines échéances municipales, Jean-Paul Lecoq a choisi de préparer l'avenir et sa succession après trois mandats à la tête de la ville « J'ai deux ou trois maires potentiels dans mon équipe », confiait-il récemment.

D'ores et déjà, Marc Guérin ferait pourtant figure de favori pour les élections de 2014. Jean-Paul Lecoq ne veut pas aller si vite en besogne. « Il y a de nombreuses compétences autour de moi et c'est la force de

Gonfreville », souligne-t-il. « Le moment venu, ajoute-t-il, c'est le Parti qui décidera qui pourra être le maire ».

Nouvelles ambitions

« Il y a une logique dans le Parti : le maire dispose de la nomination de son premier adjoint mais pas de son successeur. J'ai trois ans pour faire mes preuves », explique Marc Guérin, qui a derrière lui une longue expérience d'élu local. « J'ai été à l'école de Gérard Eude comme adjoint à Harfleur », rappel-t-il. En 2001, changement de commune : il devient adjoint dans sa ville natale, Gonfreville-l'Orcher. Bien plus qu'un réaménagement de son équipe, Jean-Paul Lecoq s'inscrit aujourd'hui dans une nouvelle stratégie. Il se prépare à retourner devant les électeurs lors des législatives de 2012. Il devrait être candidat dans la nouvelle circonscription qui inclut le canton de Gonfreville et le secteur Est du Havre. Une circonscription taillée pour un candidat PC, dit-on. En cas de victoire, il pourrait nourrir de nouvelles ambitions. Avec, en ligne de mire, cet objectif qu'il n'a jamais caché : diriger l'agglomération, devenue le véritable levier de pouvoir.

ST. S.

(source le havre libre)

  haut de page