> Presse  —>Hôpital. « La gratuité, c'est possible ! »

 

Mardi 10 Mai 2011:

 

 

« La gratuité, c'est possible ! »

Hôpital. Les défenseurs du parking gratuit réagissent à la décision des maires de l'agglo de relancer le dossier.

La communauté de l'agglomération havraise, le dossier semble être ressorti des cartons. En effet, dans notre édition d'hier, nous évoquions un séminaire qui a rassemblé les dix-sept maires des communes de la Codah en fin de semaine dernière, et au cours duquel le parking de l'hôpital Monod a notamment été au coeur des discussions. Les élus sont aujourd'hui décidés à faire avancer les choses, sans pour autant aller jusqu'à la fin du stationnement payant instauré en 2005. Un système de franchise est ainsi notamment à l'étude, avec par exemple une demi-heure gratuite.

«Un petit pas »

C'est pourtant ce que souhaite le Collectif pour la gratuité du parking de l'hôpital Monod, dont la pétition a recueilli près de 25 000 signatures ces derniers mois. « Notre objectif est la gratuité complète et pas des aménagements de prix », souligne Gérard Eude, qui toutefois, « apprécie le geste du président de la Codah, qui fait une petite avancée ».

Mais pour le membre du collectif, ce parking est non seulement l'affaire des maires de l'agglo, mais aussi celle des élus des conseils général et régional. « La Codah n'est pas la seule concernée car d'autres communes sont touchées. J'estime que le Département et la Région seraient en mesure de participer », poursuit Gérard Eude, qui ne souhaite pas baisser les bras.

« C'est un petit pas, mais j'ai l'intention de proposer au collectif de poursuivre les démarches auprès des différents groupes au sein du conseil général et du conseil régional. » Un temps envisagé, le rachat de la délégation de service public de l'exploitation Q-Park signée jusqu'en 2025 par la Codah, le Département et la Région semble pourtant définitivement abandonnée.

« Un effet d'annonce »

« Cela fait plus de six ans que les Montivillons, les habitants de l'agglomération havraise et au-delà subissent, en plus des angoisses liées à la maladie, le couperet financier lorsqu'ils se rendent à l'hôpital public Jacques-Monod », martèle quant à lui, Aurélien Lecacheur, secrétaire de la section de Montivilliers du Parti communiste, pour qui la réouverture du dossier est « un effet d'annonce ». « Cela montre que, contrairement à ce qui était dit depuis des années, un retour à une réelle gratuité est possible. Les usagers ne se satisferont pas de "majorettes". Il est temps que le slogan "Hôpital public, parking gratuit"  devienne réalité à Jacques-Monod, ajoute-t-il.

Vanessa Leroy

(source le havre libre)

  haut de page