> Presse  —>Renault deux mois à l'arrêt

 

Dimanche 8 Mai 2011:

 

Renault deux mois à l'arrêt

Économie. En août et septembre, l'usine de Sandouville sera à l'arrêt pour cause de travaux dédiés à l'utilitaire.

Août et septembre : pendant huit semaines cet été, l'usine Renault-Sandouville sera à l'arrêt. Pas de production sur les deux chaînes d'assemblage mais des travaux importants destinés à poursuivre la mise en œuvre de l'arrivée de la production du futur Trafic, en 2013 (initialement, la date annoncée par Carlos Ghosn, le président du groupe Renault, était 2012).

Initiés en août dernier dans le secteur de la tôlerie, les travaux d'adaptation de l'usine se sont poursuivis durant quatre semaines cet hiver, à la peinture et au montage. Les huit semaines de travaux annoncées pour août et septembre 2011 vont consister « à libérer de l'espace » pour la future ligne de production du Trafic.

Congés et formations

Ainsi, plus d'une centaine de chantiers différents seront lancés simultanément dans les départements tôlerie, peinture, montage et maintenance de l'usine. « Ces travaux consisteront principalement à mettre au gabarit les installations et libérer de l'espace » , souligne la direction de l'usine.

Ces chantiers marqueront « une étape significative » dans l'histoire de l'usine. En effet, les voitures – Laguna et Espace – jusqu'à présent fabriquées sur deux lignes d'assemblage ne bénéficieront plus, à l'avenir, que d'une seule ligne. L'autre ligne sera dédiée à la seule production des utilitaires dont les volumes annoncés sont de cent mille unités par an « une fois que toutes les versions auront été lancées », souligne Renault. Ce chiffre tient compte à la fois de la production des Trafic et des utilitaires Vivaro d'Opel dans la version H2.

Mille personnes, dont cinq cents salariés de l'usine, seront directement appliquées sur ces chantiers de préparation et d'adaptation de l'usine. Les quelque 1900 autres salariés de Sandouville bénéficieront des quatre semaines de congés annuels en août, puis de formations organisées sur le site courant septembre.

Leader de l'utilitaire

En avril, la part de marché du groupe Renault a baissé de 2,2 points en France par rapport à avril 2010. Elle s'établit à 25,7 %. Dans le domaine de l'utilitaire, la marque au losange conforte sa position de leader avec plus de 30 % de part de marché.

ST. S.

(source le havre libre du samedi 7 mai)

  haut de page