> Presse  —>Mettre en cause la domination de la finance

 

Samedi 7 Mai 2011:

 

Libre opinion

Mettre en cause la domination de la finance.

A coup de niches fiscales et sociales qui ne profitent qu'aux plus riches, la droite a fait perdre 173 milliards, en 4 ans, au budget de l'État. Puis, au double prétexte du déficit qu'elle a ainsi créé et d'une réduction des dépenses, elle casse les services publics et la protection sociale, le tout sur fond d'exploitation de la misère, avec 8 millions de pauvres et un salarié sur quatre à moins de 800 euros par mois.

Pour donner le change, elle parle d'une prime qui ne répond pas aux enjeux, en méprisant les millions de salariés, de retraités, de sans-emploi confrontés à la baisse de leur niveau de vie.

Pour enfoncer le clou, Sarkozy veut mettre nos finances publiques sous tutelle de la Commission européenne, oubliant ses propos du 21 février 2007 : « l'Europe doit cesser d'ignorer les peuples qui se sentent dépossédés de leur destin ».

Le 21 mai, le G8 réunira à Deauville les responsables des pays les plus riches et des grandes institutions financières comme le FMI. Mais pas d'illusions ! Le but n'est pas d'en finir, en France ou ailleurs, avec l'insupportable domination des marchés financiers sur la vie des peuples et l'avenir de notre planète. Bien au contraire...

Daniel Paul, député

(source le havre libre)

  haut de page