> Presse  —>Le compte à rebours est lancé

 

Jeudi 5 Mai 2011:

 

Le compte à rebours est lancé

Politique. Le collectif havrais pour une mobilisation alternative au G8 a exposé les grandes lignes de son action.

A seize jours du contre-sommet du G8 qui se déroulera au Havre, le collectif qui rassemble associations, organisations syndicales et partis politique de gauche peaufine son programme. Au menu, une grande manifestation qui se déroulera samedi 21 mai à 15 heures, suivie d'un meeting et d'une série de concerts. Dimanche 22, des forums seront organisés dans les amphis de l'université. Le collectif s'est à nouveau réuni hier à Franklin pour faire le point sur les avancées du dossier. Faut-il craindre des débordements liés à des groupuscules radicaux ?

Ne pas dramatiser

Pour les responsables qui font référence aux craintes du maire et des autorités préfectorales (lire notre édition du mercredi 4 mai), il est inutile de dramatiser les choses sur la question de la sécurité. « Nous souhaitons que cette manifestation soit avant tout festive et dynamique », explique Christian Pigeon, porte-parole du collectif.

« Nous aurons des exigences en matière de sécurité. Nous travaillons là-dessus. Nous savons qu'il faudra être vigilant », admet quant à lui Pierre Lebas, de l'union locale CGT. « Les CRS qui sont actuellement logés dans les hôtels de la ville, ce n'est pas de notre fait. La militarisation et la peur ne sont pas de notre côté. Ce sont les autorités qui s'engagent dans une stratégie de tension », accuse Alain Ponvert, responsable FSU. Pour les membres du collectif, le fait de discréditer un contre-sommet a pour objectif de « dissuader les gens de manifester ». Sur la manifestation du 21 mai proprement dite, le cortège partira de la gare pour se rendre quai George-V, puis empruntera la rue de Paris pour un retour à la gare par le quai Southamton et le quai Casimir-Delavigne. « Nous attendons de 5 à 10 000 personnes, mais ce n'est qu'une estimation. Si cela va au-delà, nous devrons agrandir le circuit », précise Christian Pigeon.

Meeting et musique

Concernant le camping de la forêt de Montgeon, il pourrait être utilisé pour accueillir un village auto-géré. Le collectif est en attente d'une convention de la mairie à ce sujet. Le meeting qui se déroulera au champ de foire devrait accueillir Fred Leplat (Socialist Résistance), un responsable tunisien du Groupe de Travail sur la Tunisie (GTT), un syndicaliste japonais (Attac). Deux autres sujets seront également abordés : la souveraineté alimentaire et la problématique de la guerre. Des interventions sont à confirmer. Concernant le concert, une douzaine de groupes sont prévus dont le groupe hardcore Burning Heads, le rappeur Medine ou encore les Red Lezards (rock), Dominique Comont (chanson française), Fenouil et les Fines Herbes ou encore Acoosmik (rap). Les organisateurs qui disposent d'une scène prêtée par la mairie déplorent au passage de ne pas pouvoir obtenir une seconde scène. Le 22 mai à l'université, des forums aborderont des thèmes aussi variés que « les peuples, pas la finance », les femmes et l'égalité des droits à conquérir, l'émigration et le risque des extrêmes, le problème de l'alimentation dans le monde, le nucléaire et les choix énergétiques, l'austérité économique, les urgences sociales et écologiques, les révolutions arabes et l'enjeu d'Internet. Le samedi 28 mai, jour du G8 à Deauville, le collectif manifestera également probablement au pied du pont de Normandie.

F. H.

(source le havre libre)

  haut de page