> Presse  —>Le projet Volcan fait débat

 

Mardi 3 Mai 2011:

Le projet Volcan fait débat

Polémique. Au conseil municipal d'hier soir, l'opposition a marqué sa désapprobation sur l'aménagement envisagé.

La restructuration du Volcan et de sa place coûtera plus cher que prévu. Au conseil municipal d'hier soir, les élus devaient se prononcer sur un passage de 25 millions à 33,6 millions de budget, hors maîtrise d'œuvre alloué à ce projet. Une délibération qui a créé la polémique.

« Cela pourrait me faire sourire finalement. Car ce n'est pas faute de vous avoir averti sur les dangers de dérive financière de votre projet. Une fois de plus, nous vous avions mis sur vos gardes. Que de gâchis !

C'est le contribuable évidemment, qui va en pâtir mais aussi l'offre culturelle havraise. Dans la mise en place d'une politique culturelle globale et diversifiée, ces cinémas auraient eu toute leur place », a déclaré Catherine Troallic pour le groupe d'opposition socialiste, vert, radical de gauche. Une révision de budget que justifie Édouard Philippe, le maire. « Cette augmentation du coût est liée à la complexité de faire des travaux sur un site à l'architecture aussi originale. C'est un lieu unique et qui réserve donc des surprises au fur et à mesure des études. On apprend des choses et on s'adapte.

Nous avions imaginé des travaux en deux phases. La restructuration du Volcan d'une part et les aménagements de la médiathèque dans le Petit Volcan et de la place dans un second temps. Il nous faudra finalement faire les travaux au même moment pour des raisons techniques ».

Le Petit Volcan en cause

Laurent Logiou, toujours pour le groupe socialiste, vert, radical gauche, n'a pas remis en cause la nécessité d'une rénovation mais la transformation du Petit Volcan en médiathèque. « Cet équipement aurait pu se faire dans un autre endroit », a-t-il lancé.

Une intervention qui fait écho à celle de Nadine Lahoussaine du groupe d'oppositions PC.« Quel dommage de casser un outil culturel ! Car il l'était déjà, malgré ses difficultés d'accès. Pourquoi ne pas avoir gardé les deux scènes ? L'objectif était-il de casser un lieu qui avait peut-être trop marqué à une époque ? Il est dommage de faire mourir un tel lieu », a-t-elle amèrement regretté.

Encore une fois, le maire répond point par point. « La seconde salle n'était pas équipée pour recevoir une quantité de spectacles justifiant son maintien. Nous ne cassons pas tout un outil culturel. Au contraire, on verra mieux et l'acoustique sera meilleure même s'il nous faut pour cela diminuer le nombre de places. Dans deux ans, deux ans et demi, je suis toujours prudent sur les délais de travaux, nous aurons un bâtiment refait, un bel espace public et une médiathèque. Le Volcan brillera de nouveaux ».

Les deux groupes d'opposition, pour des raisons parfois différentes, ont voté contre cette délibération.

M -A. M.

(source le havre libre)

  haut de page