> Presse —>1er Mai. Sondage exclusif l'Humanité Dimanche/ Harris Interactive |
Dimanche 1er Mai 2011:
1er Mai ce que les salariés attendent maintenant de la part des syndicats. Sondage exclusif l'Humanité Dimanche / Harris interactive. Augmenter les salaires : la priorité et l'urgence. Voilà ce qui ressort de notre enquête. Un résultat qui n'est pas une surprise tant, depuis maintenant plusieurs semaines, les luttes se multiplient dans les entreprises sur cette question. Mais pour les salariés, gagner sur les salaires passe par une nécessaire union syndicale, dans l'action, mais également dans l'élaboration des revendications. C'est ce qu'ils vont porter en participant dans toute la France au 1er Mai unitaire, à l'appel de cinq organisations syndicales (CGT, CFDT, FSU, SUD, UNSA). Les salariés sont bien décidés à ne pas attendre les échéances électorales de 2012 pour faire valoir leurs revendications. Un message à l'intention également des partis de gauche, qui pourraient être tentés de renvoyer à un hypothétique après-2012 toute idée de changement, au risque de désespérer les Français et de les jeter dans les bras de l'abstention ou du FN. La revalorisation des salaires, c'est la priorité des salariés.
76 % La revalorisation des salaires. 72 % La défense de l'emploi. 70 % La protection sociale des salariés. 61 % La santé au travail. 59 % La prise en compte de la pénibilité du travail. 55 % L'âge de départ à la retraite. 52 % L'égalité professionnelle homme/femme. 42 % L'indemnisation du chômage. 37 % La formation professionnelle. 32 % La durée hebdomadaire du travail. Une attente forte d'union syndicale sur les revendications.
74 % Qu'elles se mettent d'accord sur les revendications afin d'être plus efficaces. Enquête réalisée en ligne du 20 aux 22 avril 2011. Échantillon de 865 salariés issus d'un éventail représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l'access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et retraitement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et statut de l'interviewé (e). (source le havre libre)
|